Dernière nouvelle du Sat

killien

Registered
Messages
357
Le samedi 9 octobre 2010

Scandale : on annonce à une mère la mort de sa fille en direct

Les Italiens s'interrogeaient vendredi sur le poids démesuré de la télévision dans leur société, après l'annonce à une femme, en direct lors d'une émission, que sa fille, disparue depuis plus d'un mois, avait été tuée puis violée par son oncle.

C'est moins l'horreur du crime qui a choqué que la révélation du sort de Sarah Scazzi, 15 ans, au beau milieu d'une émission de téléréalité de la chaîne publique Rai Tre, "Chi l'ha visto" (En France, "Perdu de vue"), devant 3 millions de téléspectateurs.

Les images de cette maman le visage pétrifié par la stupeur diffusées ont suscité la colère des internautes, beaucoup exprimant leur "profonde honte" tandis que d'autres fustigeaient "l'apathie morale" d'une "société exhibitionniste".

"Ce qui s'est produit est l'ultime frontière d'une culture qui a donné aux médias le droit et le devoir de tout vérifier, d'entrer partout, de suivre nos existences jusqu'au moment où elles s'achèvent", a déploré Il Giornale.

Ce quotidien est propriété de Silvio Berlusconi, le magnat qui dirige le gouvernement italien et possède trois chaînes privées peuplées de jeunes femmes dénudées, souvent accusé d'avoir abaissé, à partir des années 90, la qualité du service public.

Pour l'éditorialiste du Corriere della Sera Aldo Grasso, "dans notre environnement médiatique, la dernière barrière qui séparait la téléréalité de la vraie réalité est tombée". La mère est restée pratiquement sans voix pendant 11 minutes tandis que la présentatrice lisait à haute voix les dépêches d'agence sur les aveux retentissants de l'oncle Michele au terme de 12 heures d'interrogatoire.

La journaliste Federica Sciarelli s'est défendue dans des interviews en soulignant avoir proposé d'interrompre le programme et disant avoir été "soulagée" quand son avocat l'a entraînée hors caméras. Mais des commentateurs l'ont accusée d'avoir voulu faire un scoop avec la réaction à chaud de Concetta.

L'audience de l'émission a bondi de 40% à 5 millions de téléspectateurs juste après les révélations qui ont mis fin à 42 jours de rebondissements suivis pas à pas par les envoyés spéciaux des télévisions dans une zone agricole et pauvre des Pouilles (sud).Source:jeanmarcmorandini.com

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le dimanche 10 octobre 2010

Jean-Michel Jarre auto-pirate son concert de Londres

Jean-Michel Jarre retransmettra gratuitement en direct sur internet le concert qu'il donne ce dimanche soir à Londres.

Cette retransmission intitulée "Worldwide Self-Pirated live concert transmission" (concert auto-piraté en retransmission mondiale), pourra être suivie sur ustream.tv/channel/ten10ten ou jeanmicheljarre.com/101010.

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le dimanche 10 octobre 2010 II

Les chaînes de Canal+ arrivent sur la console XBOX 360 de Microsoft

Présent à Paris pour les Microsoft Days, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a tenu jeudi une conférence de presse pour préparer l'arrivée prochaine du système Kinect sur la console Xbox 360.

Bertrand Meheut, président du groupe Canal+, était invité afin de dévoiler une nouvelle fonction bientôt disponible pour tous les abonnés Canal+ : l'accès aux différentes chaînes du groupe (Canal+ et CanalSat), en direct, directement sur la console connectée à l'Internet. // Microsoft et Canal+ sont déjà partenaires depuis un peu plus d'un an en proposant Canal+ à la demande, Foot+ et CanalPlay directement depuis l'interface de la console XBOX 360. // Steve Ballmer à précisé que ces nouveautés seraient compatibles avec le système Kinect qui permet de commander la console par les gestes et la voix.
==========================================
Scosche Sneakpeek II pour brancher son iPhone ou son iPad sur la télévision

Scosche, fabricant américain d'accessoires auto et gadgets électroniques, propose un nouveau câble pour raccorder l'iPhone ou l'iPad à la TV et pouvoir regarder automatiquement les vidéos sur celle-ci.

Le Sneakpeek II se compose d'un connecteur format Apple à une extrémité (le même qui permet de raccorder l'iPhone à un ordinateur ou au dock) et d'un câble composite à l'autre extrémité, à brancher sur une TV, un moniteur ou tout dispositif disposant d'une entrée composite. L'ensemble est plug & play (le basculement iPhone / TV se fait automatiquement au branchement du câble) et le connecteur 30 broches dispose également d'une prise mini-USB pour permettre d'alimenter et de recharger l'iPhone pendant qu'il est raccordé à la TV.

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le lundi 11 octobre 2010

M6 lance l’application iPhone de son émission Turbo

M6 propose gratuitement l'application iPhone de l'émission Turbo, présentée tous les dimanches par Dominique Chapatte.

Au programmes :

* Toute l'actualité Auto, les dernières news du Mondial 2010 et des principaux salons
* L'émission TV Turbo en intégralité, à voir et à revoir
* Les galeries photos de tous les modèles testés et des nouveautés Auto
* Tous les essais, les notes et les analyses des journalistes de la rédaction Turbo.fr
* Votre cote auto personnalisée

Cette application est disponible gratuitement sur l'App Store d'Apple.
==========================================
Canal+ : « Spécial investigation » et les dérives du business halal

Ce soir sur Canal+, le magazine « Spécial investigation » dénonce les dérives du business halal dans un marché en pleine explosion.

L'enquête de Feurat Alani et Florent Chevolleau démontre comment l'absence de réglementation et la multiplication des organismes de certification halal douteux autorisent les fraudes les plus graves. C'est ainsi qu'une analyse pratiquée sur des bonbons certifiés halal de la marque espagnole Fini a permis de détecter dans leur composition la présence de gélatine de porc. Une autre enquête dans une usine d'abattage de poulets de la marque Doux permet de découvrir que les volailles certifiées halal sont anesthésiées et abattues mécaniquement, contrairement aux règles religieuses musulmanes.
==========================================
Farsi1 : la chaîne qui inquiète le pouvoir iranien

La chaîne de télévision Farsi 1, qui émet depuis Dubaï, rencontre en Iran un succès qui commence à inquiéter sérieusement les autorités – même si elle propose des programmes de divertissement et non politiques.

Farsi 1, diffusée depuis un peu plus d'un an, fait désormais partie du tissu social iranien, et ses émissions sont suivies avec assiduité dans tout le pays, jusque dans les villages les plus reculés. Dans les magasins et les transports publics, on discute des derniers rebondissements survenus dans la série américaine 24 heures chrono. Second Chance, une série américaine tournée à Miami, fait un carton, si bien que certaines femmes se coiffent maintenant à la façon de l'une de ses héroïnes. C'est que Farsi1, avec son cocktail de séries mélodramatiques, romantiques, policières et comiques, offre aux Iraniens une plongée rare dans le quotidien d'autres pays du monde.

Les services de douanes iraniens font état depuis quelques mois d'une augmentation spectaculaire des saisies de récepteurs satellites de contrebande – c'est dire la popularité de la chaîne. Car les paraboles et les récepteurs sont interdits en Iran, et quiconque a installé un de ces appareils chez lui risque une amende. Certains Iraniens émettent l'hypothèse que le gouvernement tolère Farsi 1 parce que sa programmation essentiellement tournée vers le divertissement est dépourvue de contestation politique et vient opportunément distraire les habitants des problèmes que connaît leur pays. Ce n'est pourtant pas le cas, à en croire les nombreuses offensives lancées par diverses franges de l'establishment. Pour certains responsables officiels, Farsi 1 est la toute dernière arme des ennemis occidentaux de l'Iran dans cette guerre de la pensée qu'ils livrent pour saper la république islamique. Source : directmatin.directmedia.fr
==========================================
TV à la demande : une chaîne en français pour YouTube

Après Pluzz, la télévision à la demande de France Télévisions, c'est au tour de You Tube de proposer ce nouveau concept tendance aux internautes.

Le concept de télévision à la demande de You Tube se nomme You Tube Shows, un espace qui propose des émissions des chaînes françaises sur internet. Dans un communiqué , la filiale de Google a annoncé la mise sur le marché de You Tube Shows qui possède actuellement plus de 100 émissions correspondant à 400 heures de programmes. Pour ce faire, YouTube collabore avec une dizaine de partenaires. Grâce à la télévision à la demande de You Tube, les informations des journaux en ligne comme Euronews, France 24 Environnement, les programmes de Gulli et de MCM ainsi que ceux de Motors TV, Moonscoop et NRJ 12 sont accessibles gratuitement sur la catch-up TV de You Tube. Source : megados.com
==========================================
RNT : les associations montent au créneau

A la veille de l'audition de Michel Boyon (Président du CSA) par la Commission des Affaires culturelles de l'Assemblée Nationale et à quelques jours de la remise du rapport de David Kessler, des éditeurs (public, associatifs, commerciaux), diffuseurs, industriels, affirment dans un communiqué leur soutien à la Radio Numérique Terrestre.


Nous publions ci-dessous le texte de ce communiqué : Editeurs de radios (Radios Associatives, Radios de service public, commerciales locales et régionales, Réseaux thématiques nationaux, nouveaux entrants), leurs auditeurs, diffuseurs et industriels, nous envoyons aujourd'hui au Gouvernement un signal en faveur du lancement rapide de la Radio Numérique Terrestre en France.

Aujourd'hui, la Radio Numérique Terrestre n'est pas un projet, elle est inscrite dans la loi du 5 mars 2007, qui impose que tout récepteur permette la réception numérique à partir du 1er septembre 2012.

Nous souhaitons voir se moderniser le paysage radiophonique français. La France ne peut pas rester inerte face à la volonté d'une majorité d'acteurs de se développer, d'innover et de donner une nouvelle dynamique à ce média. Alors que plusieurs pays se sont déjà lancés dans la Radio Numérique Terrestre, la France tergiverse et donne le sentiment d'immobilisme.

Nous rappelons que la RNT est le seul moyen de garantir l'accès équitable, gratuit et diversifié au média Radio dans un paysage médiatique en plein bouleversement. Les modèles économiques de la radio reposent sur des fondamentaux que la diffusion par satellite et le mode IP ne garantissent pas.

La RNT permettra :

- un enrichissement significatif de l'offre radiophonique (la moitié du public en France, aujourd'hui pénalisé, pourrai enfin recevoir plus de 12 programmes) sans bousculer les équilibres existants ;

- le maintien d'un modèle d'accès simple, gratuit, diversifié et anonyme à l'information, la musique, la culture,…

- la garantie d'une qualité de service sans risque de brouillage ;

- une meilleure qualité du son et une extension des zones de couverture actuelles ;

- de nouveaux services de données associées « passifs » ou « interactifs » en mode connecté ;

- une offre de qualité et diversifiée grâce au rôle d'arbitre du CSA ;

- le maintien d'un réseau d'information fiable et efficace en cas d'urgence ;

- une offre numérique sur tout le territoire (y compris dans les zones rurales).

Nous souhaitons que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel délivre dès à présent les autorisations des candidats volontaires qui ont été retenus en RNT le 26 mai 2009 sur Paris, Marseille et Nice. Les autres candidats retenus pouvant rejoindre la RNT quand ils le souhaiteront.

Nous proposons également de lancer progressivement la RNT sur les 16 autres agglomérations les plus denses, initialement prévues par le CSA, afin d'initialiser le parc de récepteurs et de limiter le coût pour les éditeurs. Les éditeurs qui le souhaitent peuvent bien entendu rester sur la bande FM.

Nous souhaitons enfin que l'Etat s'engage au côté des éditeurs et des auditeurs de manière volontariste en les sensibilisant et en les accompagnant dans cette évolution, comme pour la TNT.

Le mouvement initié s'amplifie et les professionnels unis, rassemblés ci-dessous dans une alliance globale pour la radio, ouverte à tous, s'engagent à promouvoir la radiodiffusion gratuite, universelle et libre d'accès.

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le mardi 12 octobre 2010

Journalistes de France 2 otages en Afghanistan : 300 jours déjà, concert de solidarité

Lundi 25 octobre 2010, cela fera 300 jours déjà que Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés en Afghanistan, avec leurs trois accompagnateurs, alors qu'ils réalisaient un reportage pour le magazine Pièces à conviction sur France 3.

France Télévisions ne les oublie pas et organise, à l'initiative de la rédaction nationale de France 3 et en association avec le Comité de Soutien (liberezles.net), un concert exceptionnel de solidarité gratuit au Zénith de Paris, retransmis en direct sur France 3 à partir de 20h35.

Cette grande soirée sera présentée par les journalistes et animateurs de France Télévisions : Elise Lucet, Marie Drucker, Catherine Matausch, Alessandra Sublet, Samuel Etienne, Louis Laforge, Michel Drucker, Patrick Poivre D'Arvor, Georges Pernoud, Julie Andrieu, Tania Young, Olivier Minne. De nombreux artistes se mobilisent : Aaron, Chimène Badi, Amel Bent, BB Brunes, Ben l'Oncle Soul, Calogero, Camelia Jordana, Alain Chamfort, Michel Delpech, Empyr, Grand Corps Malade, Guillaume Grand, Grégoire, David Hallyday, Joyce Jonathan, Bernard Lavilliers, Renan Luce, Christophe Maé, Pony Pony Run Run, Raphaël, Véronique Sanson, Shy'm, Alain Souchon, Stromae, Zazie…

Les places pour le concert sont à retirer à partir du mardi 12 octobre à la billetterie de tous les magasins Fnac de France.

Le concert événement est relayé par RFI et TV5 Monde

Radio France Internationale retransmet la soirée du 25 octobre en FM à Kaboul (89.5 FM). Depuis le 1er juillet, RFI met son antenne à la disposition des proches de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier chaque jeudi à 16h57 et 19h57 (heure de Paris), pendant 3 minutes, sur l'antenne FM de RFI à Kaboul (89.5 FM). Ils peuvent leur adresser des messages personnels, avec l'espoir d'être entendu, directement ou indirectement, jusque dans leur lieu de détention. TV5MONDE diffusera la soirée à l'international, et notamment en Afghanistan.

Diffusion simultanée du concert sur Internet:

A 20h35, "300 jours déjà, concert de solidarité" sera diffusé en direct et en simultané sur france3.fr et en lien sur liberezles.net. Ce concert sera disponible en télévision de rattrapage sur pluzz.fr et france3.fr.

Sur france3.fr : émission spéciale de la rédaction d'info avec RFI :

Dès18h, France 3 proposera également en direct sur son site Internet une émission spéciale animée par Laurent Bignolas avec deux journalistes de RFI, depuis les coulisses du Zénith avec les derniers préparatifs du concert, des reportages de la rédaction et qui, au- delà des frontières, parlera de liberté. L'émission sera traduite simultanément dans les langues parlées en Afghanistan, pachtou et dari (farsi) et retransmise sur liberezles.net et sur le site Internet de RFI.

Site dédié « 300 jours déjà, concert de solidarité »

A note que dès le 15 octobre, le site dédié "300 jours déjà, concert de solidarité" sur france3.fr proposera plus d'une centaine de témoignages de soutien de personnalités en vidéo (Yannick Noah, Daniel Auteuil, Bixente Lizarazu, Jean d'Ormesson, Zazie...). Un forum de soutien sera également ouvert aux internautes.
==========================================
10e anniversaire de la Charte Internationale "Espace et Catastrophes majeures"

En 2000,la Charte Internationale "Espace et catastrophes majeures" était créée à l'initiative de l'ESA (Agence spatiale européenne) et du CNES (Centre national d'études spatiales) et pour faciliter l'accès des organismes de secours aux données satellitaires en cas de catastrophe naturelle ou d'origine humaine.

Le mardi 19 octobre,l'ESA,le CNES et l'Agence Spatiale Canadienne (ASC) célèbreront les 10 ans de cette charte qui a été rejointe par sept autres agences spatiales internationales et a été activée en moyenne plus de deux fois par mois depuis sa création.

Le principe de la Charte repose sur la mise à disposition gratuite d'images et de données acquises par les satellites d'observation de la Terre aux autorités chargées de l'organisation des secours dans les zones sinistrées,via un système coordonné unifié d'acquisition et de livraison d'images et quelle que soit la région du monde affectée.

Cette initiative d'intérêt public à l'échelle planétaire a rapidement remporté l'adhésion de nombreux nouveaux partenaires disposant de satellites d'observation de la Terre opérationnels sur orbite. Après l'ESA et le CNES qui l'avaient initiée,l'ASC (Agence spatiale canadienne) a rejoint la Charte dès 2000,suivie de la NOAA/USGS (Etats-Unis) et de l'ISRO (Inde) en 2001,de la CONAE (Argentine) en 2003,de la JAXA (Japon) et de l'UKSA (ex-BNSC,Royaume-Uni) en 2005,puis de la CNSA (Chine) en 2007. Ces agences assurent la Présidence de la Charte à tour de rôle tous les six mois.

Chaque agence spatiale membre de la Charte coopère sur une base de volontariat,sans échange de fonds et s'engage à fournir gratuitement les ressources dont elle dispose pour contribuer à son fonctionnement.

Entre sa mise en oeuvre opérationnelle en novembre 2000 et le 19 octobre 2010,la Charte a été activée 280 fois,et déjà 39 fois depuis le début de 2010,notamment pour le séisme à Haïti en janvier. Utilisée dans le monde entier pour le suivi des catastrophes naturelles principalement liées à des phénomènes d'origine météorologique,sismique et volcanique,la Charte démontre l'apport du spatial pour la gestion des crises en facilitant le travail des équipes de secours sur le terrain.
==========================================
France 3 : Excellentes audiences pour "Questions pour un champion"

"Questions pour un champion" enregistre sa meilleure semaine, du lundi 4 au vendredi 8 octobre, depuis la rentrée en réunissant près de 2 millions de téléspectateurs pour 17.4% de part d'audience.

A noter la position de leader en PDA sur la tranche de diffusion pour Question pour un champion, le jeudi 7 octobre avec 18.1% de PDA et le vendredi 8 octobre avec 17.8%.

"Questions pour un champion" est diffusé du lundi au vendredi à 18h05 sur France3.

Présenté par : Julien Lepers
Réalisé : Olivier Baudoin / Bernard Flament
Produit par : FremantleMedia
==========================================
Europe 1 s'installe à Rouen le 14 octobre

Pour le premier rendez-vous en région de la saison, Europe 1 s'installe à Rouen jeudi 14 octobre pour 16 heures d'antenne en direct et en public de la place de la Pucelle.

Les auditeurs de la région pourront ainsi assister aux émissions et rencontrer les journalistes et animateurs de la station.

La veille, l'équipe de «On va s'gêner ! » enregistrera son émission depuis l'Opéra de Rouen Haute Normandie (de 17h30 à 20h00). Autour de Laurent Ruquier : Caroline Diament, Titoff, Steevy Boulay, Claude Sarraute, Charlotte Gabris, Christophe Beaugrand et l'invité mystère.

Au programme du Jeudi 14 octobre :

· 6h30/9h30 : Marc-Olivier Fogiel accompagné de Julie, Guy Carlier, Mathieu Noël, Stéphane Blakowski … présentera « Europe 1 matin » : toute l'actualité analysée et décryptée avec la rédaction d'Europe 1.

· Entre 9h et 9h30, la Polémique culturelle : « le retour de Bertrand Cantat sur scène » avec Sophie Bloch, rédactrice en chef de Paris Normandie et Mathieu Alterman, Directeur Artistique dans la musique et auteur pour débattre.

· 11h00/13h30 : Jean-Marc Morandini animera le « Grand Direct des Médias » avec à ses côtés Thomas et John, les deux candidats sortants de Secret Story 4. Dès 12h00, il présentera le « Grand direct de l'info ».

· 13h30/14h30 : Michel Field dans «Café Découvertes», parlera de l'exemplarité de Rouen qui se démarque dans le classement des hôpitaux pour le traitement du cancer du sein. Il recevra Véronique Baud, journaliste spécialiste des questions de santé à Paris Normandie, le Docteur Corinne VEYRET, oncologue médical spécialiste en sénologie au Centre Henri Becquerel de Rouen, le Professeur Pierre VERA, directeur délégué à la Recherche au Centre Henri Becquerel de Rouen et Annabel Benhaiem, journaliste à L'Express.

· 14H30/15h30 : Faustine Bollaert et ses invités aborderont le thème « Cette Gourmandise pour laquelle je me damnerai» dans l'émission « Et si c'était ça le bonheur ? ». Elle recevra Pascal Clair, chef à l'Hôtel de Bourgtheroulde, hôtel 5 étoiles qui a ouvert en juin à Rouen, Marc Braun, journaliste à « Paris Normandie » et Eric Bens le directeur du salon Choco-Croc.

· 15h30/17h00 : Anne Roumanoff enregistrera depuis Rouen son émission ‘Samedi Roumanoff' diffusée le 23 octobre. Autour d'elle, Willy, Frédéric Pagès, Dany Mauro et Johann Roques seront du voyage.

· 18h00/20h : dans « Europe 1 Soir » Nicolas Demorand proposera deux heures de débats, d'infos politiques et culturelles avec entre autres Claude Askolovitch et Olivier Duhamel. Il recevra Valérie Fourneyron, Maire de Rouen.

· 20h/22h : Pierre-Louis Basse dans « Bienvenue chez Basse » sera entouré d'invités de tous horizons, il recevra Amaury Vassili pour un live inédit.
==========================================
i>TELE se mobilise à l'occasion de la journée de grève du 12 octobre

A l'occasion de la journée d'action du 12 octobre, i>TELE mobilisera tous ses moyens de direct.

A partir de 6h du matin, dans la « Matinale de l'Info », et tout au long de la journée dans les « Editions Permanentes », les équipes d'i>TELE, se mobiliseront depuis divers points en France : à Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, et Strasbourg pour suivre la journée d'action en région. A Paris le dispositif i>TELE se déploiera au cœur du cortège en divers points, aux cotés des franciliens dans le RER, dans les dépôts de la SNCF, dans les gares, à l'Elysée et à l'Assemblée Nationale. i>TELE suivra également la mobilisation lycéenne.

Sonia Chironi, présentera une édition exceptionnelle de « L'Info Sans Interdit » (17/19h) depuis la place de la Bastille.

Tout au long de cette journée, en fil rouge i>TELE, délivrera de l'info pratique : Info grève, et info trafic pour informer en temps réel de l'évolution de la situation.

Eric Woerth, Ministre du Travail, sera l'invité d'Audrey Pulvar à 19h30. Il donnera ses premières réactions suite à cette journée de mobilisation.

« La Matinale de l'Info », du lundi au vendredi de 6h à 9h, présenté par Olivier Galzi, avec Amandine Bégot aux JT, Claude Askolovitch, Capucine Graby, Thierry Fréret, Olivier Le Foll, Robert Ménard

« L'Info Sans Interdit », du lundi au vendredi de 17h à 19h, présenté par Julian Bugier et Sonia Chironi, avec Robert Ménard et Robert Namias

« Audrey Pulvar Soir », du lundi au vendredi de 19h à 20h, présenté par Audrey Pulvar.

Les « Editions Permanentes », du lundi au vendredi de 9h à 12h présenté par Florent Peiffer, et de 14h à 17h présenté par Valentine Desjeunes
==========================================
Les aléas de la TNT en Alsace

En Alsace, dans le Sundgau, les téléspectateurs ne reçoivent plus, ou très mal, les chaînes de la TNT allemande et suisse. L'apparition de nouvelles chaînes françaises en est la cause.

Dans le Sundgau les téléspectateurs alsaciens sont nombreux à regarder les programmes de la TNT suisse et allemande. La proximité de la frontière le permet, mais depuis l'apparition de nouvelles chaînes sur la TNT, dont France Ô, la réception est devenue moins bonne et à disparu dans le secteur de Dannemarie.

Le CSA, conseil supérieur de l'audiovisuel, donnant la priorité aux chaînes françaises, la diffusion de France Ô nécessitait des réglages qui ont désavantagé la réception des canaux étrangers. Malgré tout, le CSA n'ignore pas cet avantage, pour les régions frontalières, mais lorsque la qualité des chaînes françaises doit être préservées, la coupure est sans concession.

Les sundgauviens ne suivront certainement pas les émissions d'outre-mer diffusées par France Ô avec la même assiduité que celles de la TSR ou ZDF, et s'ils désirent voir leurs programmes favoris ils devront s'équiper de paraboles. Source:e-alsace.net

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le mercredi 13 octobre 2010

Plaidoyer pour la RNT des représentants de Ouï FM et Radio FG

Dans la Tribune d'aujourd'hui, le présentateur et propriétaire de Ouï FM, Arthur Essebag(dit Arthur), et Antoine Baduel de Radio FG demandent officiellement le lancement de la Radio Numérique Terrestre en France.

Les deux "hommes de radio", qui interviennent dans la rubrique "Point de vue" du quotidien économique, rappellent que tout le monde s'accorde à reconnaître que la TNT est un immense succès, alors que son lancement avait été retardé par "certains opérateurs historiques" qui défendaient leur rente de situation. Ne souhaitant pas que l'histoire se répète avec la RNT, ils insistent sur ses multiples avantages et dénoncent l'attitude des "quatre groupes leaders de radios nationales privées qui ont décidé, brutalement et unilatéralement, de bloquer son arrivée".
==========================================
Canal+ passe au "tout numérique en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Le 13 octobre, les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées franchiront un pas décisif vers la télévision tout numérique avec le passage de CANAL+ à une diffusion exclusivement numérique.

Pour continuer à recevoir les programmes en clair de CANAL+, les foyers qui reçoivent uniquement les 6 chaînes nationales par une antenne râteau doivent adapter leur installation à l'un des modes de réception numérique (adaptateur TNT, satellite, câble ou ADSL).
==========================================
Orange : changement de numérotation des chaînes

Orange procèdera à un changement de numérotation de ses chaînes pour adopter un classement thématique. Le nouvel ordre sera mis en place le 21 octobre.

Les abonnés Orange TV (ADSL et satellite) vont devoir s'habituer à une nouvelle numérotation des chaînes. L'opérateur adopte un nouveau classement orienté vers les thématiques de chaînes.

Ainsi, à partir du 21 octobre, l'ordre sera le suivant :

* De 1 à 19 : les chaînes de la TNT
* A partir de 20 : les chaînes et services Orange (Orange cinéma séries,Orange sport...)
* A partir de 50 : les chaînes de divertissement (RTL9, AB1, Jimmy...)
* A partir de 60 : les chaînes jeunesse (Piwi, Mangas, Télétoon...)
* A partir de 80 : les chaînes sport (AB Moteurs, Sport+...)
* A partir de 100 : les chaînes cinéma (Action, Ciné Polar, TCM...)
* A partir de 110 : les chaînes découverte (Escales, Animaux...)
* A partir de 120 : les chaînes style de vie (Fashion TV, MyZenTV...)
* A partir de 130 : les chaînes de musique (Trace TV, MCM, I-Concerts...)
* A partir de 150 : les chaînes d'information (Euronews, CNN, France 24...)
* A partir de 170 : les chaînes de culture et société (MCE, KTO...)
* A partir de 180 : les chaînes pour adultes (Dorcel TV, XXL...)
* A partir de 190 : les chaînes de services (M6 Boutique, Lucky Jack...)
* A partir de 210 : les chaînes locales (NRJ Paris, Normandie TV...)
* A partir de 300 : les régionales de France 3
* A partir de 370 : les chaînes HD de la TNT
* A partir de 400 : les chaînes internationales (RTEI, Rai Italia...)

Si vous souhaitez connaître les canaux qu'occuperont vos chaînes favorites, le site Internet d'Orange met à disposition une page spécifique avec un moteur de recherche par nom de chaîne, par bouquet et par thématique.
==========================================
Lancement en IDF de la campagne d’info sur le passage au « tout numérique »

Le GIP « France Télé Numérique » fait le forcing pour sensibiliser le public et les gestionnaires immobiliers sur l'urgence d'adapter les antennes collectives.

Pour recevoir la TNT dans un immeuble, l'intervention d'un antennistes est indispensable. Il est plus que prudent d'envisager les travaux bien avant que l'analogique ne se coupe, à commencer par Canal+ fin novembre…

France Télé Numérique à lancé le mois dernier sa campagne de communication, par voie de presse et d'affichage, informant sur l'extinction de l'analogique en Ile-de-France, qui doit avoir lieu le 8 mars 2011.
==========================================
France Télévsions : télévisions, radios et internet Outre-mer deviennent une même marque

Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions a annoncé ce mardi 12 octobre à 13h, heure locale, depuis la station France Télévisions de Guyane, la nouvelle marque des radios, télés et internet des 9 territoires d'Outre-mer.

Le 30 novembre 2010, le lancement de la Télévision Numérique Terrestre en Outre- mer et l'arrivée pour la première fois de France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô, permettra à France Télévisions d'offrir la première offre numérique gratuite en métropole et dans les 9 territoires d'Outre-mer.

A cette occasion, France Télévisions révolutionne son offre locale de télévisions, radios et internet, en affirmant sa volonté de contribuer pleinement à la réussite de la TNT dans ces territoires, après avoir largement porté le succès de la TNT en métropole.

Les 9 chaînes locales actuelles, Télé Martinique, Télé Guadeloupe, Télé Nouvelle- Calédonie, Télé Wallis et Futuna, Télé Polynésie, Télé Réunion, Télé Guyane, Télé Mayotte et Télé Saint-Pierre et Miquelon deviennent :

Martinique 1ère, Guadeloupe 1ère, Nouvelle-Calédonie 1ère, Wallis et Futuna 1ère, Polynésie 1ère, Réunion 1ère, Guyane 1ère, Mayotte 1ère et Saint-Pierre et Miquelon 1ère, en référence à :

- leur place de leader sur leur territoire de diffusion et de numéro 1 dans le « cœur » des téléspectateurs ultra marins
- leur première place sur la télécommande
- leur numérotation en cohérence avec les autres antennes du groupe

Le 30 novembre, les téléspectateurs découvriront ainsi de nouvelles chaînes généralistes de proximité qui capitalisent éditorialement sur leurs talents et leurs 40 ans d'expériences locales :

- une offre d'information locale et régionale renforcée
- des séries, des fictions et des divertissements achetés ou coproduits complémentaires des autres chaînes du groupe
- tous les grands événements sportifs du groupe France Télévisions en direct

Dans une logique de cohérence, les 9 radios locales de l'ex-Réseau France Outre-mer, les radios du groupe France Télévisions, adopteront le même nom : Martinique 1ère, Guadeloupe 1ère, Nouvelle-Calédonie 1ère, Wallis et Futuna 1ère, Polynésie 1ère, Réunion 1ère, Guyane 1ère, Mayotte 1ère et Saint-Pierre et Miquelon 1ère et seront reprises sur Radio Ô.

Ce changement de marque traduit également, la volonté du groupe France Télévisions d'offrir à tous les téléspectateurs d'Outre-mer une modernisation de ses antennes, avec le passage au 16/9 et un confort de réception images et sons en qualité numérique, ainsi que des synergies radios, télés et Internet.

Avec ses marques locales fortes, radio, télévision et internet, France Télévisions entend donner à l'Outre-mer la place qui lui revient la 1ère ! Précise le groupe public.
==========================================
TOKAÏ : Trois modèles LED

Ces téléviseurs LED offrent une résolution de 1366 x 768 pixels pour le modèle 19'' et 1920 x 1080 pour les modèles 22 et 24''. Tokaï a doté ces téléviseurs des fonctionnalités "Progressive Scan" qui offrent une qualité d'image exceptionnelle et une résolution maximale, et "Filtre en peigne 2D" pour des images nettes aux contours plus prononcés.

Cette gamme intègre un tuner TNT, et dispose d'un port USB permettant de connecter un caméscope, un appareil photo ou un baladeur afin de profiter de tous ses films, MP3 et photos directement sur l'écran. Peu gourmande en énergie, cette gamme consomme moins de 1W en veille. Ces téléviseurs sont disponibles aux prix publics conseillés de : 180 € euros pour le LTE-1920S (19"), 250 € pour le LTE-2220S (22") et de 300 € pour le LTE-2420S (24").

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le jeudi 14 octobre 2010

Projet de lancement d'un bouquet de chaînes satellitaires arabes "anti-fanatisme"

A la mi-journée a eu lieu à Paris une conférence de presse du Cheikh Fahad Alsalem Al Ali Alsabah, qui a présenté son projet privé de lancement d'un bouquet de chaînes satellitaires pour le dialogue des cultures en France et en Europe.

Il est venu porter ce projet en Europe et prioritairement en France, le pays des droits de l'homme. Ce qui va dans le sens de l'idée fondatrice du projet qui est de "contrer toutes sortes de fanatismes et de favoriser un dialogue de paix entre les civilisations du monde". Il précise, "depuis le 11 septembre 2001, le fossé n'a cessé de se creuser entre les communautés [...] La perception dominante de l'Islam par l'Occident n'a plus rien à voir avec la réalité. Celle du monde occidental par les communautés musulmanes non plus..."

Pour ce faire, le Cheikh Fahad Alsalem, membre de la famille régnante du Koweit et très impliqué dans l'univers des médias de son pays, veut y mettre les moyens. Il est l'initiateur et l'investisseur de référence du projet ainsi que sa famille, associé à d'autres financiers, dont il n'a pas révélé les noms. Il n'a pas, non plus, chiffré l'investissement se contentant d'affirmer qu'il serait conséquent, "à la hauteur du projet". Il donne aussi peu d'information quant à savoir quel(s) opérateur(s) satellitaire(s) serai(en)t retenu(s), "je discuste avec tous les opérateurs" dit-il. Si autant de questions n'ont pas, à ce jour, de réponses concrètes, c'est que, sur le fond, ce voyage est surtout une première prise de contact destinée à évaluer l'impact du projet et l'intérêt que peuvent y porter les sphères politiques et économiques françaises et européennes.

Ce qui est "sûr", c'est que ce projet fera appel à des productions locales, le bouquet sera nécessairement multilingue. Dans ce domaine, la France devrait être bien placée et devrait même disposer d'un rôle central puisque le bureau principal de l'organisation devrait y être installé. Le Cheikh Fahad Alsalem donne néanmoins des gages sur l'avancée du projet : la première étape du projet est bouclée car l'infrastructure technique est déjà opérationnelle au Koweit à la Cité des Médias d'où sera émis le bouquet. Ensuite, il est indispensable de recueillir l'assentiment des politiques français et européens et convaincre des investisseurs privés stratégiques dans le domaine des média pour que la seconde étape du projet soit atteinte. La dernière étape étant la constitution des équipes et la mise en place des structures. Le modèle économique retenu est celui de la commercialisation d'espace publicitaires sur les chaînes composant le bouquet.

Son objectif est un lancement à l'automne 2011, sur tous les vecteurs dont on peut disposer aujourd'hui : le satellite mais également le câble, fibre optique, Internet et le téléphone mobile.
==========================================
LE MASQUE ET LA PLUME… L’émission culte tombe le masque !

Depuis 55 ans, le « Masque et la Plume » rassemble chaque dimanche à 20h les adeptes de la critique culturelle. Sous la houlette de Jérôme Garcin, qui tient les rênes du Masque depuis 21 ans, les critiques partagent, avec enthousiasme, leurs coups de cœur ou déceptions.

Joutes verbales, bons mots, mauvaise foi parfois, humour toujours… le « Masque » est un spectacle radiophonique. Mais aussi visuel, comme peuvent en témoigner les 250 heureux spectateurs du studio 105 (dit Charles Trenet).

« Le Masque est un spectacle : les moues dubitatives, les échanges de regards, les mains qui se lèvent, les sourires en coin… Je suis aux premières loges pour suivre le véritable sémaphore qui s'établit durant les échanges autour de la table du studio. Et ce spectacle est savoureux » avoue Jérôme Garcin.

France Inter et Dailymotion se sont associés pour partager avec tous les auditeurs ce plaisir.

Dimanche 17 octobre, exceptionnellement, les auditeurs et internautes pourront suivre en direct sur franceinter.com et la page France Inter de Dailymotion (www.dailymotion.com/franceinter) la vidéo du « Masque et la Plume ».

Une occasion unique de partager avec le public du 105 les échanges passionnés de Jérôme Garcin, Danielle Heymann (Marianne), Michel Ciment (Positif), Alain Riou (Le Nouvel Observateur) et Eric Neuhoff (Le Figaro) autour de l'actualité cinéma.

«Comme tous les auditeurs fidèles du Masque, j'ai toujours rêvé de découvrir ce qui se tramait au Studio Charles Trenet le dimanche soir, de savoir qui riait vraiment aux jeux de mots de monsieur Neuhoff et qui se cachait derrière l'éminent membre du cyclo-club de Saint Mandé … » explique Antoine Nazaret de Dailymotion. « Nous sommes très heureux et reconnaissant à Jérôme Garcin et sa troupe d'avoir accepté de satisfaire cette curiosité. »

« C'est aussi l'occasion de prouver encore une fois la complémentarité de Radio France et Dailymotion et même l'étonnante complicité qui peut exister entre une jeune émission de radio d'un demi-siècle et un vieil acteur du web ayant fêté ses cinq ans cette année. »
==========================================
TV Numeric : prolongation de l’expérimentation de téléchargement hertzien

Le CSA informe avoir décidé de prolonger jusqu'au 30 novembre 2010, l'autorisation accordée aux sociétés TV Numeric et TDF « afin d'expérimenter la diffusion de services de médias audiovisuels à la demande par téléchargement hertzien sur le multiplex R1 dans la zone de Rouen ".

Cette expérimentation consiste à valider de futurs services de "VOD hertzienne"
==========================================
Internet par satellite en Afrique : SES signe un accord de service avec SKYEVINE

SES a annoncé hier qu'elle avait signé avec le fournisseur sud-africain de services informatiques et de communication (TIC) SkyeVine Ltd, un accord pour la fourniture de son service haut débit par satellite en Afrique.

Cet accord est le deuxième de SES pour ASTRA2Connect sur le continent africain. SkyeVine, une joint venture entre Q-KON et Ellies Holding Ltd., fournira le service haut débit ASTRA2Connect à des fournisseurs de services Internet, à des sociétés et à des institutions publiques qui en assureront la revente en Afrique subsaharienne. Basé en Afrique du Sud, le groupe d'ingénierie Q-KON offre des solutions clé sur porte et des services de réseau gérés au marché africain des télécommunications. Ellies Ltd est actuellement le plus grand fabricant, importateur, grossiste et distributeur de produits de réception TV en Afrique du Sud.
==========================================
Ouverture de la filiale Canal+ Madagascar

Cana+ Overseas annonce, dans un communiqué, le lancement de Canal+ Madagascar, basée à Antananarivo. Canal+ Madagascar est le fruit d'un partenariat entre Canal+ Overseas et le Groupe SICAM, distributeur de Canalsat Madagascar depuis 1999 jusqu'à ce jour.

Détenue respectivement à 60% de 40% par Canal+ Overseas et le Groupe SICAM, cette filiale sera dirigée par Jean Testemale, nommé Directeur Général.

"Canal+ Madagascar a pour ambition de proposer une offre en constante évolution et adaptée aux besoins et attentes de ses abonnés tout en étant plus accessible à l'ensemble de la population malgache. Cette nouvelle filiale sera en charge de développer la commercialisation et la distribution de l'offre Canalsat Madagascar."précise le communiqué.

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le vendredi 15 octobre 2010

Passage au "tout numérique" des régions Centre et Poitou-Charentes

Dans la nuit du 18 au 19 octobre 2010 les régions Centre et le Poitou-Charentes basculeront au tout numérique. Après la Champagne-Ardenne et la Lorraine le 28 septembre et avant la Bourgogne et la Franche-Comté le 16 novembre, ce sont désormais deux régions par mois qui passent simultanément à la télé tout numérique.

Le calendrier du passage a été adapté aux impératifs d'un projet de grande envergure qui concerne la quasi-totalité des téléspectateurs français. Le 19 octobre, ce sont 8 régions représentant 17,7 millions de français, soit 29% de la population métropolitaine qui seront passées à la télé tout numérique".
==========================================
TNT Payante : trois candidatures déposées au CSA

Trois candidatures ont été déposées auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour la reprise d'un canal de la TNT payante libéré par le retrait de Canal J et d'AB1 : Canal+, la Ligue de Football Professionnel et TV Numeric.

Au cours des deux dernières années, deux chaînes de la TNT payante ont cessé leur diffusion, AB 1 du groupe AB en octobre 2008 et Canal J de Lagardère Interactive en avril 2009. Même si plusieurs dizaines de milliers d'abonnés ont souscrit à la TNT payante, la commercialisation de ce mode de télévision reste difficile (d'où le retrait dAB1 et de Canal J). C'est pourquoi le CSA se veut offensif sur ce dossier. Réuni en assemblée plénière le mardi 20 juillet 2010, il a décidé de lancer un appel aux candidatures pour la diffusion d'une chaîne payante sur le multiplex R3 de la télévision numérique terrestre (TNT). La date limite de remise des dossiers a été fixée au 15 octobre.

La Ligue de Football Professionnel (LFP) est l'une des trois parties intéressées. La LFP avait déjà fait connaître son intention de lancer sa propre chaîne de football en direct après qu'Orange ait décidé d'abandonner l'activité télévisuelle en tant que fournisseur de contenu. Les matches de la LFP sont actuellement répartis entre Canal + et Orange Sport.

Canal + est également candidate pour sa chaîne Canal + Family. À l'heure actuelle, Canal + a ses chaînes principales disponibles dans les deux versions SD et HD en numérique terrestre, ainsi que Canal+ Sport.

3ème candidat : TV Numeric. Une candidature qui va dans le sens de la stratégie de l'entreprise qui offre déjà un certain nombre de chaînes premium sur le réseau TNT et veut maintenant élargir son offre avec des services de push-VOD. Les chaînes "phares" du bouquet TV numeric sont Paris Première, TF6, Planète, LCI et Eurosport.

Prochaines étapes en décembre prochain avec l'audition publique des candidats et janvier 2011 pour la délivrance de l'autorisation.


REPERES Aujourd'hui, l'offre de TNT payante en France comprend les chaînes suivantes : Canal+, Canal+ sport, Canal + cinéma, TPS Star, Eurosport, LCI, Planète, TF6 et Paris Première. Ces programmes sont commercialisés par deux opérateurs différents : Groupe Canal + et TV Numeric.
==========================================
Sagemcom : deux nouveaux terminaux TNTSAT labellisés Canal Ready

Sagemcom va mettre sur le marché deux nouveaux produits : le DS77 TNTSAT (terminal SD) et le DS87 HD TNTSAT (terminal HD). Ces deux modèles, offriront l'accès aux chaînes gratuites de la TNT par satellite de TNTSAT.

Egalement certifiés Canal Ready, ces terminaux permettent de s'abonner aux chaîne de Canal+ (dont CANAL+ HD et/ou au bouquet CANALSAT.

Destinés aux foyers situés en zone d'ombre ou de réception partielle de la TNT, ces terminaux sont commercialisés avec une carte d'accès sans abonnement permettant de recevoir les 18 chaînes de la TNT et France Ô, les chaînes de la TNT HD, les décrochages régionaux de France 3 ainsi que les autres chaînes gratuites disponibles sur le satellite ASTRA (19,2° Est).

Pour ceux qui souhaitent recevoir encore plus de programmes, ces produits offrent la possibilité d'accéder aux chaînes gratuites diffusées sur les autres satellites grâce au support DiSEqC 1.0.

Ces deux nouveaux terminaux intègrent par ailleurs de nombreuses fonctionnalités : un guide électronique des programmes, des sorties audio numérique (S/PDIF) et Hi-Fi, la gestion du contrôle parental, le service de sous-titrage et télétexte ainsi que plusieurs listes de chaînes favorites.

Le modèle DS87 HD TNTSAT, est un terminal Haute Définition, permettant d'accéder à l'offre de service TNTSAT en HD, il dispose également d'une sortie HDMITM pour une qualité audio et vidéo supérieure.

Ces deux terminaux seront disponibles en novembre 2010.

Prix publics conseillés (chaque distributeur étant libre de sa politique de prix) :

- DS77 TNTSAT = 139,90€ TTC
- DS87 HD TNTSAT = 199,90€ TTC
==========================================
TV 3D et Internet 100 Mega : Numericable annonce l’arrivée du Très Haut Débit à Liévin

Dans lecadre d'un accord entre le SILDEC (Syndicat Intercommunal du Liévinois pour le développement de la Communication) et NUMERICABLE, la commune de Liévin (62) va progressivement avoir accès à la fibre optique, permettant aux habitants de bénéficier, dès le mois d'octobre 2010, des offres Très Haut Débit et de télévision payante de Numericable.

La Ville de Liévin a décidé de passer à la vitesse supérieure en initiant le déploiement d'un réseau Très Haut Débit.Le 18 mars 2010, Pierre Danon, Président Directeur Général de Numericable-Completel, Jean-Pierre Kucheida, Député Maire de Liévin et Patrice Delaleu, Président du SILDEC et Maire de Servins, avaient officiellement lancé le projet de déploiement de la fibre optique et de rénovation du réseau câblé sur Liévin.

7 mois après la signature du contrat, Numericable livre ses premières prises Très Haut Débit pour un millier de foyers du quartier « Marichelles ». A terme, ce sont 13.000 foyers qui pourront bénéficier des offres de Numericable :

- Des bouquets de chaînes thématiques payantes en Haute Définition (HD)
- Accès à la Vidéo à la Demande avec un catalogue de plus de 13.000 programmes, bientôt en 3D
- Internet illimité jusqu'à 100 Méga
- Téléphonie illimitée pour les particuliers vers les fixes en France et plus de 100 destinations à l'international

La télévision 3D arrive à Liévin et sur tout le réseau Numericalbe

Numericable a lancé le 2 septembre, une « chaîne pilote » 3D, disponible sur le canal 19 pour plus de 8 millions de foyers dans toute la France. Elle est dotée d'une double interface permettant de visionner une série de longs extraits de films et de documentaires diffusés en 3D et de tout savoir sur la 3D-HD grâce à un documentaire pédagogique. En partenariat avec Panasonic, Numericable équipe actuellement ses boutiques de téléviseurs 3D pour sensibiliser ses abonnés à la qualité de la 3D en Haute Définition. Associés dans le « 3D-HD Alliance » depuis mai dernier, Panasonic, Cisco, Nagravision, Sagemcom et Numericable entendent promouvoir la 3D en qualité Haute Définition, accélérer son adoption par le grand public et garantir aux téléspectateurs une expérience 3D optimale. Troisième et dernière étape sur la route de la 3D, Numericable proposera prochainement, une chaîne VOD 3D-HD. Tous les abonnés munis d'un décodeur HD pourront recevoir la 3D directement chez eux, grâce à une simple mise à jour logicielle.
==========================================
Un présentateur TV licencié pour avoir tenu une bière à la main...

Le journaliste vedette du JT de YLE, chaîne nationale finlandaise, Kimmo Wilska, a été licencié séance tenante mercredi soir rapporte le site www.20min.ch. Sa faute?

Alors qu'un reportage montrant la police en train d'inspecter des établissements soupçonnés de fournir illicitement de l'alcool venait de se terminer, le présentateur est apparu à l'écran... une bière à la main! D'après plusieurs sources, le journaliste, qui présentait l'actualité en langue anglaise, aurait été victime d'une mauvaise blague de ses collègues. L'expression de son visage et la bouteille qu'il tient très loin de sa bouche, pourraient accréditer cette thèse, mais la chaîne n'a rien voulu savoir. De nombreux groupes de soutien se sont maintenant formés sur Facebook pour faire annuler la sanction.
==========================================
M6 d'accord avec le CSA sur le décrèt SMAD

le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dans son avis au Gouvernement sur le projet de décret SMAD (Services de Médias Audiovisuels à la Demande) car elles prennent en compte les contraintes de ce secteur émergent.

Dans un communiqué M6 Web affirme son soutien à "un développement des services non-linéaire en faveur du respect des téléspectateurs et de la création française et européenne, dont sa maison mère demeure l'un des principaux financeurs. Toutefois, et comme le souligne le CSA, M6 Web estime que le niveau des obligations fixé par le projet de décret est trop haut car calqué sur les taux applicables aux chaînes de télévision de la TNT alors que la directive européenne sur les nouveaux médias appelait la mise en place d'une réglementation assouplie.

D'autre part, M6 Web rappelle que des contraintes fortes sur des offres nationales de vidéo à la demande sont particulièrement inéquitables vis-à-vis des services étrangers non-linéaires,disponibles en France mais non encadrés par le projet de décret. Par conséquent, la sécurisation d'un cadre réglementaire commun à tous les acteurs et la prise en compte des évolutions permanentes des SMAD conditionnent toute contrainte significative.

M6 Web souhaite que les modifications du projet de décret proposées par le CSA soient prises en compte, afin de ne pas porter préjudice à un secteur naissant et dont la consolidation doit être soutenue par les pouvoirs publics."
==========================================
Europe 1 accuse RTL de l'avoir copiée

Europe 1 n'a pas digéré le départ de Jacques Pradel sur RTL. Selon le Figaro daté du 15 octobre et lefigaro.fr, Europe 1 a envoyé une lettre recommandée à RTL à propos de l'émission de Jacques Pradel «L'heure du crime».

La station de la rue François 1er a envoyé une lettre recommandée à sa concurrente RTL pour s'indigner du fait que l'émission «l'heure du crime» animée par Jacques Pradel, soit la copie quasi conforme de celle qui était à l'antenne sur Europe 1 la saison précédente. La lettre souligne tous les points de convergence entre «L'heure du Crime» et «Café Crime», qui faisait les belles heures du début d'après midi sur Europe 1. Selon cette dernière, c'est pratiquement le même titre, elle est programmée pratiquement à la même heure (14h-15H). Les histoires de crime sont parfois les mêmes et on y retrouve les mêmes invités. En fait, Europe 1 estime que Jacques Pradel utilise sur RTL un format développé spécifiquement par Europe 1.

Interrogé par notre confrère, RTL conteste formellement tous les arguments avancés. «Europe 1 n'a ni le monopole, ni inventé les émissions de faits divers. Nous ne voulons pas entrer dans les polémiques mais Europe 1 n'a pas de leçon à donner».

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le samedi 16 octobre 2010


Emplois menacés chez Actia Sodielec

Un plan de licenciement vient d'être décidé, à Millau, au siège de la société Actia Sodielec. Il concerne le départ de 60 techniciens, sur les 300 que compte la société implantée sur quatre sites : Millau (Aveyron), Puy-Sainte-Réparade et Manosque (Provence), ainsi que Dinard, pôle majeur de technologie.

L'unité dinardaise, 83 techniciens, 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, est spécialisée dans les stations terriennes de télécommunications par satellite. On y travaille exclusivement pour les opérateurs professionnels, civils ou militaires. Les salariés ont appris la nouvelle par internet. Ils ne savent pas encore quel site sera concerné. Source-ouest-france.fr

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le dimanche 17 octobre 2010

Plongez dans l’expérience de la 3D avec Philips

Du 15 octobre au 31 décembre, pour l'achat d'un téléviseur 3D et d'un lecteur Blu-ray 3D ou d'un Home Cinema Blu-ray 3D de Philips, la marque propose pour 1 € de plus un Pack 3D ainsi que 2 disques Blu-ray 3D.

Le Pack 3D Philips comprend un émetteur sans fil et deux paires de lunettes actives 3D, permettant de profiter des contenus 3D en haute définition sur un téléviseur Full HD 3D Ready Philips. Associé au lecteur ou Home Cinema Blu-ray 3D Philips de votre choix, vous pourrez pleinement profiter des films : "Le Choc des Titans" et "Comme Chiens et Chats : la revanche de Kitty Galore". // La gamme de solutions 3D de Philips comprend 5 modèles TV 2010 des séries 8000 LED et 9000 LED, 5 lecteurs Blu-ray 3D et 8 solutions Home Cinema Blu-ray 3D

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le lundi 18 octobre 2010

KA-SAT : Un satellite dédié au haut-débit

Le satellite KA-SAT, construit à Toulouse par ASTRIUM, filiale à 100% d'EADS, pour Eutelsat, sera l'équivalent européen du satellite ViaSat-1 qui doit desservir le marché nord-américain en 2011.

D'un poids de 6 tonnes, pour un coût total de fabrication de 400 m€ (lancement inclus), KA-SAT est prévu pour un lancement entre novembre 2010 et janvier 2011. KA-SAT quittera Toulouse par un gros-porteur en direction de Baïkonour (au Kazakhstan) fin octobre 2010. Il sera positionné à 9° Est et couvrira l'Europe et le Maghreb et sera opérationnel à partir du 2ème trimestre 2011 (avril 2011) et pour une durée de 16 ans. KA-SAT est spécialement conçu pour les services haut débit bidirectionnel par satellite en bande Ka et notamment pour continuer de développer le service Tooway d'Eutelsat et couvrir les zones blanches qui n'ont pas accès à l'ADSL. Au delà de l'Internet par satellite, KA-SAT permettra également à Eutelsat de s'affranchir des contraintes liées à l'utilisation de la bande Ku et de pouvoir proposer des services nécessitant des débits très élevés comme le cinéma numérique HD et la télévision 3D, des technologies de demain.Couplée à système de réseau au sol SufBeam de ViaSat, KA-SAT pourra fournir un débit total supérieur à 70 Gbps permettant de desservir plus d'un million de foyer en haut débit, à des vitesses comparables à celles proposées par l'ADSL2.
==========================================
Direct 8 : premier vrai JT ce soir

À 18 h 30 aujourd'hui, Direct 8 inaugure son "Nouveau journal", présenté par Clélie Mathias et diffusé en direct de Puteaux chaque jour de la semaine ; il durera entre 15 et 20 minutes.

Ce nouveau JT se veut interactif en faisant appel aux questions de ses téléspectateurs dont certains seront le plateau, trois spectateurs, choisis par une société de casting En s'appuyant sur l'ensemble des rédactions des titres "papier" et "télé" du groupe Bolloré, le "Nouveau Journal" peut compter sur la participation de plus de 80 journalistes.
Direct 8 est la première des nouvelles chaînes de la TNT à proposer un vrai journal télévisé.
==========================================
VOTEZ ! Prix de l'Homme (ou la femme) Radio de l'Année 2010 !

Les votes ont débuté pour élire l'homme ou la femme radio de l'année. Ce prix sera remis lors du salon Le RADIO le 20 octobre 2010 à partir de 19h15 sur le plateau des conférences Autour du RADIO.

Vous trouverez ci-dessous la liste des radios pour lesquelles les professionnels et le grand public peuvent voter depuis plusieurs jours. La fin des votes aura lieu le Mercredi 20 octobre à 12h00.

Antoine Baduel - pour la radio avec le plus de résidants
Arthur Essebag - pour la reprise de Ouï FM
Bruno Lecluse - pour le lancement de Métropolys
Christophe Mahé - pour la reprise de MFM
Emmanuel Hamelin - pour le rapport Hamelin
Frank Lanoux - pour la progression constante de RMC
Hervé Delrieux - pour les Océanes de la radio
Jean-Luc Hees - pour l'ouverture de la 42ème locale au mans
Nicolas Demorand - pour la matinale de France Inter
Olivier Fabre - pour le cap des 100 000 auditeurs en 2010
Philippe Bouvard - pour les 34 ans des Grosses têtes
Pierre Boucard - pour le mutliplex de Nantes
SAS Princesse Stéphanie de Monaco - pour son émission mensuelle sur le sida (Radio Monaco)
Sébastien Cauet - pour son retour à l'antenne
Sébastien Lebois - pour la première station régionale à passer 1 point d'audience nationale

Pour accéder aux votes et aux résultats intermédiaires allez sur le lien :
http://www.le-radio.com/Homme-de-Radio-de-l-Annee_r69.htm

Rappel : Ce trophée sera remis à une personnalité de radio toutes catégories confondues. Une liste de 15 hommes et femmes de radio sera proposée par un jury composé de professionnels et des exposants sur proposition de ce jury.
15 noms et prénoms font partie d'une liste de personnalités de la Radio. Ces 15 personnes auront à leur manière marqué l'année 2010 par des faits significatifs positifs pour l'industrie de la Radio et de ses périphériques.

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le mardi 19 octobre 2010

Le coup de gueule de Jean-Michel Arnaud patron de "METRO"

Jean-Michel Arnaud - Président de Metro France - dénonce le sabotage de l'imprimerie du journal et le blocage systématique de sa diffusion par une minorité irresponsable.

Nous publions in-extenso le texte du communiqué.

"Pour la troisième fois aujourd'hui et après les blocages des journées d'action des 7 et 23 septembre, Metro - comme la plupart des quotidiens nationaux - ne sera pas distribué, une minorité d'ouvriers du syndicat du livre ayant décidé de perturber puis d'interrompre l'impression du journal.

“Ces trois journées sans parution se traduisent par une perte sèche de plusieurs centaines de milliers d'euros en chiffre d'affaires avec des conséquences évidentes sur la rentabilité du titre.”

Cette situation est d'autant plus insupportable qu'elle crée une distorsion de concurrence entre Metro et les autres titres de presse gratuite d'information générale, qui eux ne sont pas imprimés dans des imprimeries de presse mais dans des imprimeries dites de labeur qui ne suivent pas ces journées d'action.

Jean-Michel Arnaud rappelle que Metro est depuis son lancement en 2002 imprimé exclusivement dans des imprimeries de presse, conformément à ses engagements avec les syndicats et que le titre a également favorisé la préservation de l'emploi et l'amélioration constante des outils de production au prix d'investissements considérables.

“Je constate aujourd'hui que malgré le dialogue constructif avec certains partenaires sociaux engagés mais responsables, une minorité aux motivations bien éloignées du maintien de l'emploi et de l'outil industriel menace l'avenir du journal. Cette situation est devenue intolérable et nous allons étudier rapidement toutes les opportunités de changement qui ne manqueront pas de se présenter.”
==========================================
Lancement d'euronews en persan

Le nouveau service d'euronews en persan sera lancé en avant-première sur le site internet www.euronews.net dès le mercredi 20 octobre à 19h30 CET (21h00 à Téhéran) et 24 heures sur 24 à l'antenne le mercredi 27 octobre à 19h30 CET.

Ce lancement fait suite à l'appel d'offres de l'Union européenne remporté par euronews et au contrat de service signé à Bruxelles le 21 décembre 2009 entre la chaîne et la Commission européenne, afin qu'elle élargisse ses programmes à la langue persane.

Le persan est parlé par 126,5 millions de personnes dans le monde. Il est langue officielle en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan, il est communément parlé au Bahreïn et en Ouzbékistan et par une importante diaspora de par le monde.

L'addition du persan constitue une étape très importante pour euronews dans sa stratégie multilingue, stratégie qui est la base de son succès d'audience en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et un vecteur de rayonnement à l'international.

Avec cette nouvelle langue, euronews va augmenter son audience auprès des populations persanophones d'Asie centrale et occidentale où la chaîne contribuera à l'accroissement de l'offre d'information sur les réalités politiques et géopolitiques européennes et internationales. Auprès de la diaspora, notamment en Europe, au Moyen-Orient et autour du bassin méditerranéen, euronews en persan permettra certainement à ses nouveaux téléspectateurs de mieux comprendre le cadre et l'enjeu des politiques européennes.

Avec les langues persane, turque et arabe, euronews est diffusée dans les trois langues majeures d'Afrique du nord, du Proche et du Moyen Orient, et se positionne comme une chaîne exemplaire du dialogue interculturel euro-méditerranéen au sens large du terme.

euronews a recruté spécialement une équipe de 17 journalistes persanophones qui prépare le lancement au sein de la rédaction de la chaîne à Lyon depuis cet été. Ces semaines de formation permettent à l'équipe de se familiariser avec les équipements de la chaîne et de s'intégrer à la rédaction composée de 9 équipes éditoriales (allemande, anglaise, arabe, espagnole, française, italienne, portugaise, russe et turque).

Dès le lancement, euronews en persan sera immédiatement disponible sur 5 satellites du réseau de distribution d'euronews et commercialisée auprès des distributeurs des zones couvertes : Europe, bassin méditerranéen, Moyen-Orient, et Asie grâce aux satellites : Eutelsat Hot Bird 6, Arabsat Badr-4, Nilesat 101, Asiasat 5 et Eurobird 1 (lancement fin 2010). Cette présence satellitaire permettra à la chaîne de couvrir une zone de près de 71 millions de foyers en réception directe.
==========================================
Le Cheik Fahad Al Salam agressé à Paris après sa conférence de presse

Le Fahad Al Salam a été admis 3 jours à l'hôpital du Val de Grâce, jeudi 14 octobre, rapporte La lettre de l'audiovisuel.

Le neveu de l'Emir du Koweït, a été agressé peu de temps après avoir donné une conférence de presse sur le lancement d'un bouquet TV, afin de donner une image valorisante du monde arabe et «lutter contre les fanatiques».Peu de temps après cette conférence, il aurait été agressé violemment, non loin de son hôtel. Pour l'heure, aucune autre information n'a filtré, sinon qu'une enquête est en cours. Dans une vidéo publiée par La lettre de l'audiovisuel, une question lui avait été posée par nos confrères: «N'avez-vous pas peur des représailles des extrémistes?». Il avait alors répondu : «Je n'ai peur de personne,sauf de Dieu». A ce stade rien n'indique de façon claire une filiation entre cette attaque et le projet de bouquet TV.
==========================================
NOUVELLES PRECISIONS : Passage au "tout numérique" des régions Centre et Poitou-Charentes

TDF nous précise que tous les sites principaux ont "basculé" au numérique dès ce matin avant 7 heures. Actuellement, les équipes s'affairent au réseau secondaire. Malgré quelques difficultés pour l'approvisionnement en carburant de ses véhicules d'intervention, TDF est confiant quant à l'accomplissement de l'ensemble des opérations avant 18 heures.
==========================================
PRECISIONS : Passage au "tout numérique" des régions Centre et Poitou-Charentes

PRECISIONS par rapport à notre information précédente : il s'avère que, malgré quelques difficultés, le passage au "tout numérique" dans les régions Centre et Poitou-Charentes se déroule dans des conditions quasi-normales, selon Olivier Gérolami, Directeur général de France Télé Numérique. En effet, même si des personnels de TDF sont bel et bien en grève, en revanche les équipes techniques dédiées au "switch-off" sont presque toutes opérationnelles.
==========================================
Grève : le "switch off" des régions Centre et Poitou-Charentes retardé de trois jours

Le passage au tout numérique des régions Centre et le Poitou-Charentes qui devait avoir lieu aujourd'hui est reculé de trois jours en raison de la grève, notamment des agents de TDF.

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le mercredi 20 octobre 2010

La chaîne Fashion One passe en HD en Asie grâce à GlobeCast sur le satellite Measat-3

GlobeCast annonce le lancement de la chaîne Fashion One en HD sur le satellite Measat-3 dans le cadre d'un accord de plusieurs années sur l'ensemble de la zone Asie-Pacifique.

Depuis le 15 octobre, Fashion One TV est diffusée en direct grâce à sa migration du satellite Asiasat 3S vers la communauté de programmes HD hébergés sur le satellite Measat-3. La chaîne a ainsi bénéficié des services de GlobeCast sur ces deux plates-formes afin de répondre à la demande croissante et au besoin de couverture des téléspectateurs en Asie et dans le monde entier pour des programmes HD
==========================================
Dailymotion accueille la base d’archives vidéo de l’Ina

L'Ina et Dailymotion annoncent aujourd'hui un nouveau partenariat qui permet aux utilisateurs de Dailymotion d'accéder aux contenus du vaste catalogue de l'Ina.

L'intégrale des journaux télévisés français de 1971-2008, des programmes courts, des extraits de programmes (fiction, humour, jeux magazines, archives Ardisson…) sont désormais accessibles sur l'espace réservé à l'Ina, sur le site Dailymotion ainsi que sur sa déclinaison mobile.
==========================================
Un nouveau composant électronique pourrait faire disparaitre les antennes paraboliques

Il n'y a pas encore si longtemps, quand quelqu'un voulait s'équiper d'une antenne parabolique pour recevoir la télévision ou la radio, il faillait choisir de très grandes antenneuts.

Celles-ci ont depuis été remplacés par des modèles plus compacts. Pourtant, il se pourrait bien que ces petits modèles prennent également la route de l'obsolescence.

Marcel van de Burgwal, jeune Docteur de l'Université de Twente (Pays-Bas) a conçu une puce qui permet à un large réseau d'antennes presque plate de recevoir les signaux satellite. L'antenne de Marcel van de Burgwal n'aurait même pas besoin d'être orientée. Au lieu de cela, le réseau d'antennes s'orienterait lui-même par voie électronique. Il s'agit d'un concept similaire à celui du projet LOFAR, dans lequel de nombreuses antennes situées à travers la campagne nord-néerlandaise sont liés ensemble pour former un radiotélescope virtuel plat. LOFAR nécessite beaucoup de calculs et des communications rapides, comme le système du Docteur Van de Burgwal – c'est là que le composant électronique entre en jeu.

A l'inverse des processeurs classiques, celui du Docteur Van de Burgwal est moins gourmand en énergie, est plus simple et contient plusieurs petits processeurs sur une seule puce. Il peut effectuer des tâches de manière plus souple, et peut être éteint lorsqu'il n'est pas utilisé. L'infrastructure du système fonctionne comme un réseau miniature, dans laquelle les récepteurs de télévision ou de radio sont définis par logiciel, par opposition aux systèmes traditionnels. Cette approche permettrait à un réseau informatique entier d'être construit sur un espace de quelques millimètres

Van de Burgwal a également découvert que sa puce multi-processeur fonctionne aussi pour la réception de la radio numérique sur les smartphones, en raison de sa faible consommation d'énergie. La technologie est développée par U Twente pour la société Systems RECORE.
==========================================
La constellation GLONASS complète le 5 décembre

Les trois derniers satellites de la constellation GLONASS, seront lancés le 5 décembre prochain. A l'issue de ce lancement, la constellation sera complète avec 22 satellites opérationnels et 2 en réserve.

Le système de navigation global par satellite (GLObal'naya NAvigationnaya Sputnikovaya Sistema ou Glonass) était opérationnel dès octobre 1982 avec le lancement en grappe de trois satellites sur un lanceur Proton (sous les dénominations officielles de Kosmos 1414, 1415 et 1416). En réalité, un seul engin Uragan Glonass est réellement opérationnel, les deux autres étant des « simulateurs ». La première phase de Glonass se termine en 1985 avec 6 satellites en orbite. Le dispositif est porté à 12 engins sur la période 1986-1993 pour finalement atteindre la configuration complète prévue, soit 24 satellites, en 1995. La constellation s'organise alors sur trois orbites décalées de 120°, à 19140 km d'altitude, avec huit satellites distants de 45° sur chacune d'elle. Son centre de contrôle est basé à Moscou tandis que les stations de coordination sont disséminées sur tout le territoire. Mais le déclin de l'Union Soviétique est la crise économique qui affecte ensuite la Russie ont entrainé un sous financement du système Glonass qui ne peut renouveler régulièrement des satellites dont la durée de vie n'est que de 3 ans. Résultat, en 2001, la constellation est réduite à 8 satellites opérationnels. Il faut attendre l'arrivé au pouvoir de Vladimir Poutine et sa décision de décréter Glonass, sujet de fierté nationale, pour que s'engage un plan de remise à niveau s'étalant de 2002 à 2011. Une version modernisée, dite Glonass M, d'une durée de vie portée à 7 ans, est construite, ce qui permet de porter la constellation à 18 satellites à partir de 2003. Parallèlement est développé un Glonass K, plus léger (750 kg au lieu de 1,4 tonne), plus performant et plus durable, qui doit permettre de disposer à nouveau d'une constellation à 24 satellites dès le 5 décembre prochain.

Alors que la constellation de satellites GLONASS se complète, le projet européen Galileo de positionnement par satellite connaîtrait un important dérapage financier qui pourrait retarder sa mise en service à 2017 voire 2018. Le projet déjà retardé de cinq ans avait dû son salut à l'apport de fonds publics. Le système européen de positionnement par satellite Galileo devait, initialement, être mis en service à l'horizon 2013. Le surcoût annoncé pour permettre l'aboutissement du programme se chiffrerait à 1,5 milliards d'euros. Quoiqu'il en soit, Galileo est sur les rails et ses différentes composantes sont en cours de préparation, des satellites (lancés dès 2011) aux stations de contrôle.
==========================================
Pays arabes : Services internet moins chers au Maroc

Selon une étude menée par Arab Advisors Group la Tunisie a pris la deuxième place, derrière le Maroc, au niveau des tarifs pour les services Internet haut débit ADSL.

L'étude a révélé aussi que la Tunisie vient après le Maroc qui présente des tarifs moins élevés avec des prix toujours assez raisonnables par rapport au niveau des revenus dans l'ensemble des pays arabes.

On constate également que l'Irak est le plus cher, sachant qu'elle comprenaient : Jordanie, Algérie, Bahreïn, Egypte, Irak, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Soudan, Tunisie, Syrie, Emirats Arabes Unis et le Yémen.

L'étude Arab Advisors Group signale que la vitesse de l'ADSL 1 Mo dans la plupart des pays arabes présente un coût total moyen de 736,4 dollars par an (533 euros). Concernant le classement des pays selon le coût de l'ADSL du moins au plus cher, on trouve dans la première place le Maroc, suivi par la Tunisie, L'Egypte, l'Algérie, La Jordanie, Yémen, Palestine, Koweït, Oman, La Mauritanie Syrie, Qatar, Arabie Saoudite, Lybie, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Soudan, Liban et étant le plus élevé en Irak.
==========================================
Pluzz disponible sur Free et Alice

France télévisions met désormais à disposition des abonnées Free et Alice leur service de télévision de rattrapage Pluzz.

Lancé le 5 juillet dernier sur internet, pluzz.fr permet de voir ou revoir les programme des chaines de télévision publique pendant 7 jours (à l'exception du cinéma pour des questions de droits). Pour profiter de l'offre les clients Free et Alice devront disposer du décodeur Free TV HD de dernière génération. Ils accèderont aux émissions des chaines France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô via l'offre Freebox Replay et la touche "Free" de la télécommande.

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le jeudi 21 octobre 2010

Dernier JT sur TF1 pour Laurence Ferrari

Laurence Ferrari présentera ce soir son dernier journal télévisé sur TF1 avant de quitter temporairement la rédaction de la chaîne pour partir en congé maternité. La présentatrice de 44 ans va se consacrer à sa famille, qui comptera un membre de plus en novembre.

«Dès janvier 2011, à mon retour, nous allons effectuer quelques changements significatifs dans le décor du JT et de sa mise en images. » La journaliste affiche ses ambitions quant on lui parle de ses projets professionnels : « J'ai toujours cette envie d'une émission politique. Catherine Nayl et moi, nous réfléchissons au type d'émission que nous pourrions proposer en cette année de précampagne présidentielle. »

En son absence, c'est Harry Roselmack qui présentera le journal télévisé de TF1.
==========================================
Faillite de la chaîne LUXE TV, arrêt de la diffusion sur Free

Selon le journal Luxembourgeois l'Essentiel, la chaîne dédiée au luxe basée au Grand-Duché, a mis définitivement la clé sous la porte.

Les programmes sont toujours diffusés mais plus personne ne travaille dans les locaux de la chaîne. Depuis le 15 octobre, la société a été mise en faillite auprès du tribunal de commerce de Luxembourg.

« Ce qui est arrivé était craint depuis le début des négociations du plan social, en juillet dernier » a indiqué à l'Essentiel Léon Jenal, syndicaliste de l'OGBL en charge du dossier. « Cette société a de gros problèmes de liquidités, depuis ses débuts. L'actionnaire principal, le banquier russe Pugachev, est criblé de dettes et les actionnaires minoritaires, au rang desquels la famille Stock et Charles Ruppert ne peuvent assumer seuls la charge de cette chaîne. »

LUXE TV vient de cesser sa diffusion sur Free (Canal 157) En France, LUXE TV vient de cesser sa diffusion sur Free (Canal 157). A la place, une mire indique que la diffusion des programmes est interrompue.

LUXE TV était l'une des premières chaînes à diffuser en ses émissions en HD.
==========================================
Tunisie : Lancement ce soir de la radio économique « Express FM »

C'est aujourd'hui à 17 heures que sera lancée sur la bande FM la première radio tunisienne privée à vocation économique son nom : Express FM.

Les fondateurs de la nouvelle radio ne sont pas des inconnus en Tunisie, ils ne sont autres que Mourad Gueddiche, fils du médecin personnel du chef de l'Etat tunisien, et Naoufel Ben Rayana, un expert boursier.

La vocation d'Express FM est de rendre accessible l'information économique à tout un chacun et d'assurer le suivi de l'évolution de la conjoncture économique mondiale. Présentée comme « un média généraliste à caractère économique », elle abordera tous les thèmes économiques (emploi, bourse, investissement, consommation, management, etc.) agrémentés de programmes culturels, sportifs et de divertissement.

La direction de l'antenne a été confiée à Najoua Rahoui, personnalité de la scène médiatique tunisienne et la direction des programmes à l'animateur Karim Benamor, grand habitué des studios radio et des plateaux TV. Pour mettre en onde la nouvelle radio, ils pourront compter sur une quarantaine de jeunes journalistes, animateurs et techniciens.

Express FM est la seconde station privée autorisée cette année en Tunisie après "Shems FM" (Soleil FM en arabe), lancée le 27 septembre dernier par Cyrine Mabrouk, la fille cadette du M. Ben Ali. La Tunisie compte désormais un total de cinq stations privées puisqu'il en existait déjà trois "Mosaïque FM", "Radio Zitouna" (religieuse) et "Jawhara FM".

Côté diffusion, dans un premier temps, Express FM émettra sur les fréquences 103.6 MHz pour le Grand Tunis et 104 MHz pour la région de Sfax, la métropole économique du Sud (300 km au sud de Tunis). Rédaction : Patrice de GOY
=========================================
TV5 Monde en Tunisie du 23 au 31 octobre

TV5MONDE met plus que jamais la Méditerranée au coeur de ses programmes, à l'occasion des Journées de Carthage et des Journées audiovisuelles de Tunis dont elle est partenaire.

Les journaux internationaux de TV5MONDE se mobilisent et proposent de nombreux sujets avec des invités qui interviendront en plateau depuis Tunis. Magazines, cinéma, fiction, (sous-titrés en arabe sur TV5MONDE Maghreb-Orient)sont diffusés sur les 8 signaux de la chaîne et mettent à l'honneur partout dans le monde les cultures méditerranéennes de Tunisie et d'ailleurs.

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le vendredi 22 octobre 2010

SEFRAM : lance une nouvelle famille de mesureurs de champ

SEFRAM (Nord, Templemars), industriel spécialisé dans la mesure, le contrôle, l'automatisme et la régulation, lance trois nouveaux modèles de mesureurs d'une grande simplicité d'utilisation : le 7806 pour la TNT, le 7807 pour les réseaux câblés et le 7808 pour la réception satellite

Ces mesureurs se distinguent par leur boîtier anti-choc et leur écran couleur TFT de 4,3″ offrant l'avantage du monitoring des chaînes reçues, y compris celles HD. Parmi les principales spécifications, outre les mesures du BER et MER, le mode pointeur satellite avec affichage du NIT, notons une analyse spectrale précise et rapide, l'affichage de la constellation, ainsi que des échos pour le 7806 dans l'intérêt de permettre ainsi de détecter les échos brouilleurs afin de tenter de les atténuer en changeant si besoin les antennes et en les pointant différemment. 3 heures d'autonomie grâce à leur batterie Li-ion rechargeable en 1 heure. Leur prix : 995 €
==========================================
Triple play : les députés votent la hausse de la TVA

Les députés ont adopté ce vendredi l'article 11 du projet de loi de finance 2011 qui prévoit de porter le taux de TVA sur les offres triple-play de 5,5 à 19,6%.

Selon le député UMP Gilles Carrez, rapporteur du budget, cette mesure devrait faire rentrer environ 1,1 milliard d'euros dans les caisses de l'Etat. Cette augmentation de la TVA ne concernera que la fraction (50%) de la facture triple play soumise au taux réduit de 5,5%, l'autre moitié est d'ores et déjà soumise au taux normal de 19,6%. Mécaniquement, le surcoût induit sur la facture mensuelle de l'abonné avoisinera 3 euros. Les FAI ont en effet déjà fait savoir qu'ils répercuteraient la totalité de cette augmentation sur leurs tarifs.
==========================================
La raison devrait l’emporter : la guerre Orange vs Canal n’aura pas lieu !

Dans l'édition du 22 octobre du quotidien économique la Tribune, Xavier Couture, directeur des contenus d'Orange, expose sa volonté de non seulement trouver un terrain d'entente avec Canal plutôt que de s'engager dans un conflit inutile, mais encore de s'unir avec son ancien rival afin de créer un acteur français de poids, capable de rivaliser avec les géants mondiaux.

C'est ainsi que Xavier Couture annonce la volonté d'Orange de fusionner dans une filiale commune Orange Ciné Max avec TPS Star et évoque l'idée, si le CSA est d'accord, que cette dernière occupe la fréquence de TPS Star sur la TNT payante.

Par ailleurs, des accords de distribution réciproques des chaînes aujourd'hui distribuées en exclusivité par les deux opérateurs sont également envisagés.

La nouvelle logique d'Orange est de trouver avec Canal un accord susceptible de permettre aux deux entités de « créer un acteur suffisamment fort pour faire face aux géants mondiaux qui débarquent dans les contenus : les acteurs du Web comme Apple ou Google, mais aussi les fabricants de téléviseurs, comme Sony », précise le dirigeant d'Orange qui affirme que l'intérêt de son groupe est « de nouer aujourd'hui des liens ave Canal Plus, plutôt que de le voir s'allier un jour avec Google. »
==========================================
Numericable démocratise la fibre optique via ses abonnés

Numericable poursuit son engagement dans le déploiement du Très Haut Débit en France en lançant pour ses abonnés, une offre de parrainage permettant de recommander l'accès à la fibre optique au plus grand nombre.

Tout en travaillant activement au déploiement du Très Haut Débit en partenariat avec les collectivités locales, Numericable a fait le choix de s'appuyer sur son réseau d'abonnés pour faire découvrir les usages du Très Haut Débit au plus grand nombre.

Numericable a lancé pour cela, le 17 octobre dernier, une offre de parrainage qui permet aux abonnés Numericable de faire bénéficier leurs proches des avantages du Très Haut Débit : Débit à 100 Mégas, TV HD, bouquets de chaînes de qualité, VoD, 3D, etc.

Aujourd'hui, 4,2 millions de foyers sont raccordables à la fibre optique en France, par Numericable.

Comment ça marche ?

Un abonné Numericable peut choisir de parrainer ses proches. Le filleul doit, pour bénéficier de l'offre, réaliser sa nouvelle souscription via le site Internet ou le service client de Numericable. Il indiquera alors la référence client du parrain ainsi que son nom.

Les abonnés Numericable qui le recommandent à leurs proches, se verront donc récompensés par une prime allant jusqu'à 100 euros.

Et les nouveaux clients pourront alors avoir accès aux services de Très Haut Débit ou de télévision payante, en fonction de l'offre souscrite, à moindre coût, pendant leur premier mois d'abonnement.
==========================================
85,8% des foyers français disposent d’une source TV numérique

La 5ème vague d'étude, de l'Observatoire de l'équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique, montre que 85,8% des foyers français disposent d'au moins un téléviseur relié à un mode de réception numérique (TNT, satellite, ADSL ou câble) et que 56,5% de ces foyers sont équipés d'un adaptateur TNT.

Cette 5ème vague d'enquête (confiée à Médiamétrie) a été rendue publique hier, 21 octobre, par Alain Méar, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) et président de l'Observatoire de l'équipement des Foyers pour la réception numérique. C'est la première étude qui tienne compte du passage au tout numérique de plusieurs régions, plus de 4 millions de foyers ont « basculé » au cours du premier semestre 2010. Parmi les enseignements de cette étude, on remarque que la dynamique du numérique touche l'ensemble de la métropole, « la taille de l'agglomération de résidence influe très peu sur le taux d‘équipement », précise Alain Méar. Si près de 84% des postes principaux sont numériques, on note que du point de vue de l'équipement, la principale différence entre les quatre régions passées au tout numérique au 30 juin 2010 et les vingt autres régions réside dans la numérisation des postes secondaires, nettement plus élevée dans les régions déjà passées au tout numérique : 73,2% des postes secondaires sont numériques dans les régions déjà passées au tout numérique alors que seulement 39,4% le sont dans les régions non « basculées ». Ces chiffres répondent à une certaine logique : les ménages s'intéressent en priorité au poste principal et, le jour où le signal analogique est coupé, ils n'ont pas d'autre choix que d'adapter les postes secondaires.

Les résultats confirment également que toutes les catégories socio-professionnelles optent pour la télévision numérique, Alain Méar présente la TNT comme un « unificateur social ». Les deux groupes qui demeurent les plus dépendants de la réception analogique sont les foyers dont les membres sont âgés de 70 ans et plus et les inactifs.

Fin juin 2010, il ne restait plus que 7,9% des foyers à ne recevoir la TV que par l'hertzien analogique terrestre, soit une baisse de 9,3 points par rapport à la fin 2009 (12,9%).

Ces résultats encourageants sont de bon augure pour la suite des opérations de passage au « tout numérique », même si le plus difficile reste à venir avec les grandes agglomérations et les régions de montagnes. Mais, ce qui inquiète le plus Louis de Broissia, président du groupement France Télé numérique, ce sont les retards dans l'adaptation à la TNT des équipements collectifs et la coupable apathie dont font preuve les syndics en la matière.

Rédaction : Patrice de GOY et CSA

REPERE L'Observatoire de l'équipement des Foyers pour la réception de la télévision numérique a été créé en 2008 sous la houlette du CSA en partenariat avec le Comité stratégique pour le numérique, la Direction générale des médias et des industries culturelles et le Groupement d'intérêt public France Télé numérique. Il suit l'évolution de tous les vecteurs de la réception de la télévision numérique à l'échelle nationale et départementale, jusqu'à l'extinction totale de la diffusion en mode analogique qui interviendra à la fin de l'année 2011 et publie, deux fois par an, le résultat de ses enquêtes, confiées à Médiamétrie.

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le dimanche 24 octobre 2010

Outre-mer : la TNT disponible le 30 novembre 2010

Ce nouveau mode de diffusion procure un élargissement très important de l'offre. Un programme, pratique et pédagogique, répondra à toutes les questions que l'on se pose sur la télévision numérique terrestre.

Produit par le Groupement d'intérêt public, un magazine télévisé ,composé de dix numéros de 13 minutes et présentés par la journaliste réunionnaise de France 5, Sophie Gastrin sera diffusé sur toutes les Télé Pays de RFO. Le programme, pratique et pédagogique, répondra à toutes les questions que l'on se pose sur la télévision numérique terrestre : Comment ça marche ? Pourquoi passe-t-on à la TNT ? Quelles sont les nouvelles chaînes ? Que dois-je faire et quand dois-je le faire ? Existe-t-il des aides ?… Mis à la disposition de l'ensemble des Télé Pays et Tempo, Le Mag sera diffusé avant, pendant et après l'arrivée de la TNT en outre-mer. La série alternera les sujets images/animations et les retours plateaux avec ou sans invités.

Lors de chaque émission, un invité national viendra éclairer le passage à la télé numérique : Alain Méar, conseiller du CSA, Louis de Broissia, Président du GIP FTN, Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions ont déjà participé aux enregistrements. Trois vagues de diffusion ont été programmées pour coller au calendrier du passage à la télévision tout numérique : jusqu'à la mi-décembre, 4 émissions seront consacrées au lancement de la TNT, en février et en mars, 3 autres émissions feront le point sur la mobilisation pour l'équipement, et enfin 3 derniers numéros reviendront sur l'arrêt de la diffusion analogique.

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le dimanche 24 octobre 2010 II

Création cinématographique : Inquiétudes et propositions de l'ARP

L'ARP, l'association des Cinéastes, Auteurs Réalisateurs Producteurs publie un communiqué, à l'issue des "20èmes rencontres cinématographiques"(*). Celui-ci expose les inquiétudes de l'ARP quant aux bouleversements induits par les avancées technologiques sur les outils de régulation mis en place pour protéger et développer la création cinématographique.

Nous publions, ci-dessous, l'intégralité du texte de ce communiqué

Nous, Cinéastes, Auteurs Réalisateurs Producteurs de L'ARP réunis à Dijon, constatons que 20 ans après leur naissance, ces Rencontres Cinématographiques n'ont jamais été aussi nécessaires. En effet, les dernières avancées technologiques risquent de bouleverser les régulations pertinemment mises en place pour protéger et développer la création cinématographique. Les cinéastes souhaitent évidemment accompagner cette évolution, mais pour qu'elle soit harmonieuse ils savent que la culture doit retrouver toute sa place au cœur de la réflexion politique.

De grandes décisions peuvent d'ores et déjà témoigner de cette volonté, comme la déclaration du Ministre de la Culture et de la Communication nous le laisse présager.

A ce titre, nous demandons la publication rapide du projet de décret proposé par le gouvernement sur les services de médias audiovisuels à la demande. Au-delà du caractère symbolique que revêt ce texte dans la régulation des médias numériques, il ouvre la voie à de nouveaux modes pertinents de financement qui assureront la diversité de la création.

Par ailleurs, face aux enjeux colossaux pour le monde de la création, liés à l'arrivée des téléviseurs connectés et à une vision trop individualiste de la Neutralité du Net, nous appelons l'ensemble des pouvoirs publics, le CSA, la DGMIC, le CNC, le Ministère de la Culture et de la Communication à lancer d'urgence une grande réflexion sur l'arrivée de ces nouveaux modes de diffusion et d'exposition des œuvres.

Enfin, nous continuons de réclamer, tant au niveau européen qu'au niveau français, une TVA à taux réduit pour les biens et services culturels. Cette mesure fiscale constitue une condition propice à leur développement harmonieux et à l'accès légal aux œuvres.

S'agissant de l'exploitation cinématographique, après la mise en place d'un dispositif législatif permettant désormais l'équipement numérique des salles, il reste à remplir l'objectif de neutralité de l'exposition des œuvres en numérique. Ainsi, nous attendons avec impatience :

- les agréments relatifs aux groupements et ententes de programmation afin que le marché ne soit pas écrasé par certains ;

- la publication du décret sur les programmes complémentaires, pour que la salle de cinéma en reste une ;

- la publication du décret sur les normes de projection afin de respecter l'intégrité des films en salles.

Par ailleurs, les exclusivités successives créent et préservent la valeur du film. Les principaux acteurs du secteur ont toutefois reconnu ici que la chronologie des médias pouvait être exceptionnellement aménagée pour favoriser les films plus fragiles –par exemple ne bénéficiant pas d'une chaîne– à accéder au marché de la vidéo par abonnement.

Nous ne pouvons imaginer, alors que le financement de la culture par les collectivités territoriales est largement remis en cause, que la prochaine élection présidentielle française fasse l'impasse sur les enjeux culturels. Nous serons extrêmement vigilants et combatifs sur ce point.

Au niveau européen, nous avions invité Androulla Vassiliou, Commissaire européenne en charge de la Culture. Son absence nous interpelle. Nous sommes conscients que les positions françaises concernant le cinéma et la culture, ne sauraient avoir d'exemplarité sans un écho européen. C'est pourquoi nos prochaines Rencontres seront résolument tournées vers l'Europe, vers ses responsables politiques, ses créateurs, ses cinéastes. Nous tenterons ensemble d'harmoniser les cultures d'un vieux continent qui se doit d'être le plus innovant.

*"Les 20èmes rencontres cinématographiques" se sont tenues à Dijon du 21 au 23 octobre

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le lundi 25 octobre 2010

Les grands réseaux de TV américains bloquent Google TV

Aux USA, le Wall Street Journal rapporte que CBS, NBC et ABC empêchent leurs programmes d'être visibles depuis leur site à Google TV. Un porte-parole des 3 réseaux a confirmé ce blocage.

Seules les bandes annonces promotionnelles des séries TV de ABC et NBC restent visibles. Google a répondu en déclarant : « Google TV permet l'accès aux contenus web que vous pouvez déjà voir sur votre PC ou votre téléphone mais au final c'est au propriétaire des droits qu'il revient le choix d'interdire à leurs fans d'avoir accès à ce contenu sur la plateforme [NDRL : Google TV]. »

Ce qu'ABC, CBS et NBC craignent en premier lieux, c'est que Google capte une partie des recettes publicitaires et cannibalisent leur activité.
==========================================
Location de télévision en prison : le prix de l’évasion

8 euros par mois, c'est le prix fixé par le ministère de la Justice pour la location d'un téléviseur en prison. L'association « Robin des lois » réclame depuis des mois la gratuité de la télévision en cellule et dénonce « un véritable racket ».

Pour sa part, la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a « constaté qu'il y avait des écarts de prix importants et injustifiés en fonction des établissements ». En effet, selon les établissements, les prix varient de 5 à 40 euros par mois. En conséquence, la garde des Sceaux a décidé qu'il y aurait désormais un « tarif unique pour la location des téléviseurs en prison, qu'elle fixe à 8 euros par mois, c'est-à-dire le prix coûtant ». Le porte-parole du ministère a jouté que ce prix sera partagé par les détenus d'une même cellule. La mesure prend effet immédiatement mais ne sera mise en place qu'à la fin des contrats en cours.
==========================================
"300 jours déjà, concert de solidarité" pour ne pas oublier les Journalistes de France 3 otages en Afghanistan

Cela fait aujourd'hui 300 jours déjà que Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés en Afghanistan, avec leurs trois accompagnateurs, alors qu'ils réalisaient un reportage pour le magazine "Pièces à conviction" sur France 3.

France Télévisions ne les oublie pas et organise, à l'initiative de la rédaction nationale de France 3 et en association avec le Comité de Soutien (liberezles.net), un concert exceptionnel de solidarité gratuit au Zénith de Paris, retransmis en direct sur France 3 à partir de 20h35.

Cette grande soirée sera présentée par les journalistes et animateurs de France Télévisions : Elise Lucet, Marie Drucker, Catherine Matausch, Alessandra Sublet, Samuel Etienne, Louis Laforge, Michel Drucker, Patrick Poivre D'Arvor, Georges Pernoud, Julie Andrieu, Tania Young, Olivier Minne. De nombreux artistes se mobilisent : Aaron, Chimène Badi, Amel Bent, BB Brunes, Ben l'Oncle Soul, Calogero, Camelia Jordana, Alain Chamfort, Michel Delpech, Empyr, Grand Corps Malade, Guillaume Grand, Grégoire, David Hallyday, Joyce Jonathan, Bernard Lavilliers, Renan Luce, Christophe Maé, Pony Pony Run Run, Raphaël, Véronique Sanson, Shy'm, Alain Souchon, Stromae, Zazie…

Les places pour le concert peuvent être retirées à la billetterie de tous les magasins Fnac de France.

Le concert événement est relayé par RFI et TV5 Monde

Radio France Internationale retransmet la soirée du 25 octobre en FM à Kaboul (89.5 FM). Depuis le 1er juillet, RFI met son antenne à la disposition des proches de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier chaque jeudi à 16h57 et 19h57 (heure de Paris), pendant 3 minutes, sur l'antenne FM de RFI à Kaboul (89.5 FM). Ils peuvent leur adresser des messages personnels, avec l'espoir d'être entendu, directement ou indirectement, jusque dans leur lieu de détention. TV5MONDE diffusera la soirée à l'international, et notamment en Afghanistan.

Diffusion simultanée du concert sur Internet:

A 20h35, "300 jours déjà, concert de solidarité" sera diffusé en direct et en simultané sur france3.fr et en lien sur liberezles.net. Ce concert sera disponible en télévision de rattrapage sur pluzz.fr et france3.fr.

Sur france3.fr : émission spéciale de la rédaction d'info avec RFI :

Dès18h, France 3 proposera également en direct sur son site Internet une émission spéciale animée par Laurent Bignolas avec deux journalistes de RFI, depuis les coulisses du Zénith avec les derniers préparatifs du concert, des reportages de la rédaction et qui, au- delà des frontières, parlera de liberté. L'émission sera traduite simultanément dans les langues parlées en Afghanistan, pachtou et dari (farsi) et retransmise sur liberezles.net et sur le site Internet de RFI.

Site dédié « 300 jours déjà, concert de solidarité »

le site dédié "300 jours déjà, concert de solidarité" sur france3.fr proposera plus d'une centaine de témoignages de soutien de personnalités en vidéo (Yannick Noah, Daniel Auteuil, Bixente Lizarazu, Jean d'Ormesson, Zazie...). Un forum de soutien sera également ouvert aux internautes.
==========================================
i>TELE : édition spéciale de « Audrey Pulvar Soir »

Déjà 300 jours de captivité pour les journalistes de France 2 otages en Afghanistan : Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs. A cette occasion, France Télévisions et le comité de soutien « Liberezles » organisent le lundi 25 octobre un concert exceptionnel de solidarité au Zénith de Paris.

i>TELE, solidaire de cette opération présentera une édition spéciale de l'émission « Audrey Pulvar Soir » en direct du Zenith. De 19h à 20h, Audrey Pulvar sera entourée du comité de soutien des otages, dont Florence Aubenas ou encore Thierry Taponier le frère de Stéphane Taponier. L'occasion de rappeler depuis Paris qu'on ne les oublie pas.
Puis tout au long de la soirée au cœur des éditions du « Point sur l'info », Olivier Benkemoun fera vivre en fil rouge aux téléspectateurs d'i>TELE, le concert en direct du Zénith où sont attendus les participations des BB Brunes, Grand Corps Malade, Renan Luce, Pony Pony Run Run, Raphaël, Alain Souchon, Zazie
==========================================
Lancement de RTL 2 en Haute Définition sur HD+ en Allemagne

SES ASTRA, a annoncé aujourd'hui que la chaîne de divertissement allemande RTL2 diffuserait ses programmes en qualité haute définition sur HD+ à partir de début décembre.

HD+ est une plate-forme technique de SES ASTRA pour la transmission et la réception par satellite de programmes de TV en qualité HD. RTL2 HD est la septième chaîne privée à diffuser sur HD+. Les autres chaînes qui diffusent via HD+ sont RTL HD, Sat. 1 HD, ProSieben HD, VOX HD et Kabel eins HD. Sport1 HD commencera la diffusion le 1er novembre 2010.
Depuis son lancement le 1er novembre 2009, HD+ se développe à une vitesse exceptionnelle. Plus de 1,2 million de cartes à puces ont été livrées aux fabricants et plusde 300.000 décodeurs HD+ ont été vendus. À l'heure actuelle, plus de 30 modèles de décodeurs sont commercialisés et de nouveaux feront bientôt leur apparition sur le marché.
==========================================
Aston prépare ses offres de fin d'année

Pour les fêtes de fin d'année, ASTON met en place plusieurs offres directes et revendeurs autour des récepteurs de la famille Simba HD à destination du consommateur mais aussi des revendeurs eux-mêmes.

Aston rembourse ainsi 75 euros aux acquéreurs du récepteur Simba HD TNTSat Canal Ready, disponible au prix public conseillé de 279 euros TTC, sous condition de la souscription d'un abonnement carte seule de 12 mois à Canal+ et/ou Canalsat et/ou Initial. Cette offre lancée en partenariat avec Canal+ est valable du 1er novembre 2010 au 28 février 2011. Le remboursement s'effectuera par virement bancaire dans un délai de 6 semaines.Pour la vente de ce même produit avec le même abonnement, les revendeurs auront droit à une prime de 10 euros.

Les revendeurs Boulanger et Gitem font aussi leurs promotions. Pour l'achat d'un récepteur Simba HD labellisé Fransat (également disponible au prix public conseillé de 279 euros TTC) dans l'un de ses 93 magasins, l'enseigne Boulanger rembourse en effet 30 euros. Cette offre est valable dès à présent et jusqu'au 31 décembre 2010. Le remboursement s'effectuera par virement bancaire dans un délai de 6 semaines.Enfin, pour l'achat du même produit dans l'un des 300 magasins Gitem, le client aura droit à un disque dur externe d'une capacité de 250 Go. Il devra toutefois participer aux frais d'envoi à hauteur de 10 euros. Cette offre est également valable dès à présent et jusqu'au 31 décembre 2010. L'envoi sera effectué dans un délai de 8 semaines.
==========================================
TNT : Les zones blanches en Berry

La région Centre est passée au "tout numérique" le 19 octobre dernier. Pour l'occasion, Metronic, fabricant Tourangeau (Indre-et-Loire)de matériel TV numérique a dressé une carte des zones blanches de la TNT.

Il ressort de la lecture de cette carte que les zones où la réception de la TNT est difficile ou impossible représentent environ 4 % de la population du département du Cher, et de l'ordre de 5 % dans celui de l'Indre. Le site www.leberry.fr explique que la raison principale est le relief, notamment dans le Sud du Cher. Il précise que "des problèmes de réception ont été constatés à Dun-sur-Auron. « Les conditions de réception sont très mauvaises à Thénioux » a remarqué le magasin D. Bailly, à Vierzon". Vers Saint-Amand-Montrond, située au Sud du département sur les premiers contreforts du Massif Central, Philippe Buneaux a des clients qui ont des difficultés : « A Épineuil-le-Fleuriel, j'ai un client qui m'a téléphoné et qui m'a dit qu'il n'avait quasiment plus de chaînes. Pourtant, c'est une installation toute neuve ». Ces difficultés de réception en mode terrestre, amènent les installateurs à proposer la solution du satellite (FRANSAT ou TNTSAT).

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le mardi 26 octobre 2010

TNT Payante : offre de fin d’année TV Numeric

TV Numeric propose, jusqu'au 31 décembre, une offre de fin d'année attractive destinée à faire découvrir les chaînes de la TNT payante.

Le slogan de cette promotion de fin d‘année est « Pour tout achat d'un Pack TV Numeric = Un Pack TNT SD offert ». Concrètement, tous les nouveaux clients qui souscrivent à une offre Pack Découverte SD (40€) ou HD (59€), ou Pack Liberté (88€)*, reçoivent par la poste un deuxième décodeur SD offert sans aucune démarche du point de vente. Le client n'aura rien à faire non plus car l'offre (considérée comme prime) sera affectée automatiquement par le système dès l'activation du 1er Pack.

Ce Pack TNT SD permet de recevoir les 19 chaînes de la TNT gratuite ainsi que les chaînes locales, et donne également accès pendant 5 mois au bouquet de chaînes thématiques de TV Numeric (Eurosport, Planet, Paris Première, LCI et TF6) . L'utilisateur de ce 2ème Pack devra simplement appeler TV Numeric pour recevoir ses chaînes.

"C'est une première commerciale "explosive" pour un opérateur terrestre de Pay TV, nous faisons la démonstration de notre dynamisme au profit des distributeurs et des consommateurs", confie Olivier Therras, directeur commercial de TV Numeric.

(*) les abonnés TNtop sont exclus
==========================================
Nominations au sein du comité exécutif de France Télévisions

Suite au CCE des 20 et 21 octobre, Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, confirme les nominations des membres du comité exécutif.


Directions générales déléguées et adjointe :

- Emmanuelle Guilbart, directrice générale déléguée aux programmes, et directrice de France 4
- Patrice Papet, directeur général délégué à l'organisation, aux ressources humaines et à la communication interne
- Martin Ajdari, directeur général délégué à la gestion, aux finances et aux moyens
- Bruno Patino, directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie, et directeur de France 5
- Thierry Thuillier, directeur général adjoint en charge des rédactions et des magazines d'information

Présidence :

- Yves Rolland, secrétaire général
- Jean Réveillon, conseiller spécial du président et directeur des relations internationales (suite au départ de l'entreprise d'Alain Belais)

Directions de chaînes

- Claude-Yves Robin, directeur de France 2
- François Guilbeau, directeur de France 3
- Emmanuelle Guilbart, directrice de France 4
- Bruno Patino, directeur de France 5
- Claude Esclatine, directeur d'Outre-mer 1ère et de France Ô
==========================================
L’Ina remet à la Télévision Tunisienne un fonds d’archives historique

A l'occasion des premières Journées Audiovisuelles de Tunis, l'Ina et le Ministre de la culture et de la sauvegarde du Patrimoine de la République Tunisienne, ont signé aujourd'hui, un accord concernant la remise d'un Fonds d'archives historiques à la Tunisie.

En présence de Frédéric Mitterrand, Ministre français de la Culture et de la Communication et d'Abderraouf El Basti, Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine de la République Tunisienne, Mathieu Gallet, Président-directeur général de l'Ina et Président de la Copeam et Mohamed Fehri Chelbi, Président-directeur général de la Télévision Tunisienne, ont signé, le 26 octobre 2010, un accord concernant la remise d'une copie des archives audiovisuelles, relatives à la Tunisie et antérieures à son indépendance, issues des fonds de l'Ina.

Cet accord prévoit la remise d'une copie numérisée de l'ensemble des images sur la Tunisie antérieure à 1956, et la possibilité pour la Télévision Tunisienne de les diffuser sur ses différentes antennes.

Ces archives retracent l'histoire de la Tunisie de 1942 à 1956. 264 documents seront rendus disponibles parmi lesquels figurent :

- Les obsèques du Bey, Ahmed Pacha, le document le plus ancien (10 juillet 1942)
- Le défilé des troupes françaises et alliés à Tunis (20 mai 1943) Le retour d'Habib Bourguiba en Tunisie (3 juin 1955)
- La signature du protocole d'accord à l'Assemblée Nationale, confirmant l'indépendance de la Tunisie : Tahar Ben Ammar et Christian Pineau, ministres des Affaires Etrangères (28 mars 1956).
==========================================
IRIDIUM : confirmation de la commande de 81 satellites à Thales

Thales Alenia Space a annonce aujourd'hui l'entrée en vigueur du contrat portant sur la commande des 81 satellites, en orbite basse, de la constellation Iridium NEXT du leader mondiale du secteur des communications voix, données et "mobiles" via satellite, Iridium Communication.

Ce contrat, d'un montant de 1,7 milliard d'euros, remplace l'accord préliminaire signé le 1er juin 2010, après la mise en place du crédit de garanti COFACE, désormais effectif. Le lancement des premiers satellites de la constellation Iridium Next sont prévus au cours du trimestre 2015. Thales Alenia Space, maître d'oeuvre du programme, fournira 66 satellites opérationnels, 6 satellites de réserve ainsi que 9 satellites de secours au sol.
==========================================
TNT : mise en service de l’émetteur principal de Privas

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de mettre en service aujourd'hui mardi 26 octobre la télévision numérique terrestre sur l'émetteur principal de Privas (Ardèche) - Crête de Blandine.

L'entrée en fonction de cet émetteur représente une étape importante dans la progression de la TNT. Celle-ci deviendra ainsi accessible à 50 000 foyers des régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon qui ne recevaient jusqu'alors que trois ou quatre chaînes en diffusion analogique.

La diffusion des chaînes de la TNT sur cet émetteur commencera dans la matinée du 26 octobre 2010.

Les téléspectateurs disposeront ainsi de plusieurs mois pour se familiariser avec la TNT et se préparer à l'arrêt de la diffusion analogique dans leur région, dont la date est fixée au 14 juin 2011 pour la zone de réception de France 3 Rhône Alpes (Ain,Ardèche, Drôme, Loire et Rhône), le 5 juillet 2011 pour la zone de réception France 3Provence Alpes (Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Bouches du Rhône et Vaucluse)et au 29 novembre 2011 pour la zone de réception France 3 Languedoc-Roussillon. Source : CSA
==========================================
FRANCE 24 poursuit son expansion en Asie

FRANCE 24 poursuit son expansion en Asie en concluant un nouvel accord de distribution avec Asia Satellite Telecommunications Co. Ltd. (AsiaSat) lui permettant de diffuser, grâce au satellite AsiaSat 5, sa chaîne en langue française sur toute la région Asie-Pacifique.

Déjà présente en langue anglaise sur AsiaSat 5 depuis 2009, FRANCE 24 compte déjà une distribution de près de 3 millions de foyers sur le continent et continue ainsi son implantation dans la région.« Après le lancement réussi de notre chaîne en langue anglaise sur AsiaSat 5 en 2009, nous sommes très heureux de travailler à nouveau avec AsiaSat et de rendre accessible notre chaîne française partout en Asie. Avec ce nouvel accord de distribution, nous allons accroître le rayonnement de FRANCE 24 dans la région Asie-Pacifique et fidéliser de nouveaux téléspectateurs», a déclaré Philippe Rouxel, Vice-président Worldwide de la Distribution de FRANCE 24.William Wade, Directeur général d'AsiaSat, a indiqué pour sa part : « Nous sommes ravis que FRANCE 24 ait de nouveau choisi de faire confiance à AsiaSat. Grâce au satellite AsiaSat 5, FRANCE 24 pourra poursuivre son développement dans toute la région et optimiser sa distribution auprès des câblo-opérateurs et des différents réseaux présents en Asie. "Les chaînes francophone et anglophone de FRANCE 24 sont désormais accessibles gratuitement en « free-to-air » sur AsiaSat 5 en bande C.

Transpondeur: C10H

Fréquence: 4000 MHz
Polarisation: Horizontal
Modulation: QPSK
Symbol Rate: 28.125 Msym/sec

FEC: 3/4
SID/PID: FRANCE 24 English Service ID 8; Video PID: 380: Audio PID: 381
FRANCE 24 French Service ID 10; Video PID: 4501; Audio PID: 4502
==========================================
Télévision à péage : décision judiciaire exemplaire en Belgique contre le piratage

Des prévenus condamnés à 18 mois maximum de prison et à plus de 2 millions d'Euros de dommages et intérêts pour piratage de la TV payante. C'est l'AEPOC, l'Association Européenne pour la Protection des Œuvres et services Cryptés, qui a annoncé hier ce jugement radical.

Les procureurs belges, rejoints par Sky Deutschland, membre de l'association, ont gagné un procès contre des pirates qui vendaient des cartes d'accès illégales en Allemagne ainsi qu'en Autriche de 2006 à 2008. Le tribunal de première instance de Tongres, en Belgique, a décidé d'infliger à chacun des deux prévenus, une peine de prison d'une durée de 8 et 18 mois. Deux autres individus ont été condamnés avec sursis, un autre a été relaxé. Parallèlement, les condamnations en dommages et intérêts et autres compensations au profit de Sky Deutschland se montent à la somme inouïe de plus de 2 millions d'Euros. 1.850.000 euros devront être versés par le pirate ayant tenu le rôle principal dans cette affaire, condamné à 18 mois de prison. Les 180 000 euros restants doivent être réglés par le pirate condamné à 8 mois de prison. Un appel à ce jugement est encore possible. C'est la première fois qu'un jugement d'une telle sévérité est prononcé, dans une affaire de piratage en matière de télévision.

La cour belge a jugé les détenus coupables de s'être adonnés, durant les années 2006 à 2008, à du trafic de « cartes vierges » dont le seul but était de donner un accès illégal aux chaînes de télévision payantes offertes par Sky Deutschland, qui opérait à l'époque sous le nom de marque Premiere. L'affaire traitait de plus de 5 700 cartes vendues au prix unitaire de 75 Euros. En combinaison avec un logiciel accessible sur internet et des mises à jour, les cartes donnaient illégitimement accès aux chaînes de Premiere, et ce, durant potentiellement plusieurs années.

La cour a rejeté la stratégie des pirates et de leurs avocats qui plaidaient que les cartes vierges ne constituaient pas un dispositif de piratage en lui-même et ne violaient donc aucune loi. Cependant, le procureur a démontré l'objet à caractère illégal de ces cartes en fournissant de nombreuses preuves directes et circonstancielles.

Philippe-Olivier Rousseau, président de l'AEPOC, commente : « Les préjudices causés à l'industrie de la TV payante par le piratage deviennent évidents lorsqu'on voit la somme exorbitante des dommages à verser pour cette seule affaire. Cela démontre la nature totalement criminelle du piratage de la télévision payante. » Les pirates ont en particulier violé le décret flamand sur la radio-télédiffusion. Cette loi nationale a intégré les dispositions de la Directive européenne sur les systèmes d'accès conditionnel pour les transposer au niveau national. Cette directive constitue la pierre angulaire de la législation européenne pour la protection des services d'accès conditionnel tels que la télévision payante. Les lois sur les droits d'auteur et des dispositions du Code criminel belge ont servi de base juridique dans cette affaire qui impliquait de très importantes opérations de blanchiment conduites par les pirates entre la Belgique et la ville d'Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Le président Rousseau poursuit : « La loi belge ainsi que son application s'avèrent efficaces face à la complexité de telles affaires de piratage international de TV payante et de crime organisé. Dans de nombreux autres pays de l'Union européenne, cependant, nous n'observons pas un fonctionnement aussi satisfaisant de la Directive sur les systèmes d'accès conditionnel et de sa mise en application au niveau national. De ce fait, l'AEPOC travaille au sein de l'Union européenne pour harmoniser les lois et introduire des tranches de sanctions minimales afin de souligner que le piratage de la télévision payante constitue un délit grave. »Source : AEPOC

Source: telesatellite.com
 

killien

Registered
Messages
357
Le mercredi 27 octobre 2010

Vimeo emboîte le pas de Youtube avec son « Couchmode »

A l'instar de Youtube Leanback, Vimeo, site de partage de vidéos, vient de lancer son « Couchmode« , « Mode canapé » en français.

Ce mode de présentation minimaliste permet d'utiliser le site Vimeo avec un minimum de touches tout en laissant la place à un affichage plein écran de la vidéo. Vimeo a développé cette interface pour une utilisation avec Google TV. Vimeo Couchmode est, pour l'instant, uniquement compatible avec les navigateurs web Chrome (Google, celui qui est embarqué dans Google TV) et Safari (Apple – mais l'interface ne fonctionne ni sur iPhone, ni sur iPad). A la différence de Leanback de Youtube qui est développé en Flash, Couchmode utilise le langage HTML5, ce qui lui permettrait, en théorie, d'être à l'avenir compatible avec un plus grand nombre d'équipements. Lacune importante : l'absence d'un moteur de recherche.
==========================================
Lancement des satellites W3B et BSAT-3b prévu jeudi 28 octobre

Arianespace vient d'annoncer que le quatrième lancement de l'année d'une fusée Ariane 5 devrait avoir lieu jeudi 28 octobre. Sa mission ? Placer en orbite deux satellites de télévision.

La fusée Ariane 5 doit être lancée depuis la base de Kourou, en Guyane française, jeudi dans une fenêtre de tir située entre 21h51 à 23h01. Ce 53ème vol d'Arianespace depuis sa création, emportera le satellite W3B, construit par Thales Alenia Space pour le compte d'Eutelsat, dont l'objectif est "d'accompagner l'essor de la télévision numérique en Europe centrale et dans les îles de l'Océan indien", tout en augmentant l'accès "au haut débit et l'interconnexion des réseaux d'entreprises et de téléphonie GSM en Afrique" précise le communiqué d'Arianespace.

Le second satellite, baptisé BSAT-3b et construit par l'Américain Lockheed Martin Commercial Space Systems, doit permettre des liaisons de télévision directe au Japon. Les deux satellites sont conçus pour une durée de vie d'une quinzaine d'années, au moins.

Deux autres tirs sont prévus d'ici à la fin de l'année 2010 pour mettre en orbite quatre nouveaux satellites géostationnaires.
==========================================
Alsace : des installateurs de la TNT par satellite excédés

Des installateurs Alsaciens sont exaspérés face aux mises à jour récurrentes de certains terminaux permettant la réception des chaînes de la TNT par satellite.

Le site www.lalsace.fr rapporte aujourd'hui, dans un long papier, le ras-le-bol des installateurs du Haut-Rhin qui dénoncent les mises à jour récurrentes qui perturbent certains terminaux TNTSAT. Des désagréments qui touchent plus particulièrement les personne âgées, désarmées devant la notion de « mise à jour » et désappointées lorsque la liste de leurs chaînes favorites a disparu et qu'elles ne reçoivent plus les chaînes allemandes particulièrement prisées dans cette région frontalière. Cette situation oblige les professionnels à multiplier les interventions chez un même client, le plus souvent gratuitement.

Désagrément et manque à gagner
Un manque à gagner qui commence à exaspérer. « Il m'est déjà arrivé de retourner quatre fois chez la même personne », témoigne Gilbert Heinis, de Fislis, très inquiet et qui ajoute « je passe des journées entières chez des clients en ne pouvant raisonnablement rien facturer ! ».
Des professionnels qui ont exprimé, lundi, leur ras-le-bol face à une situation dont ils estiment ne pas être responsables, rapporte le site. « À chaque fois qu'une mise à jour est lancée par le constructeur, c'est nous, installateurs, qui sommes contactés pour reconfigurer les appareils. Nos magasins sont assaillis par des clients en colère qui débarquent avec leur appareil sous le bras. Nos téléphones sont également saturés, nous ne faisons plus rien d'autre. D'autant plus que c'est un service qui est le plus souvent gratuit. Jusque là, on a été gentil mais on n'en peut plus. Il faut que ça s'arrête. Personne ne peut travailler gratuitement la moitié du temps », s'emporte Vito Colicchio président de la Copratel68 (Corporation des professionnels de l'audiovisuel, de la Télécommunication et de l'électronique du Haut-Rhin) qui n'exclut pas d'intenter une action en justice. La corporation reproche à Canal+ de modifier « sans autorisation, des appareils qui ne lui appartiennent pas », dans le but d'adapter ces décodeurs à ses propres offres payantes.

Des problèmes bientôt résolus
Chez Canal, on s'étonne d'une telle remarque dans la mesure où « depuis deux ans, on fait en sorte que les gens qui souhaitent s'abonner à Canal+ n'aient plus à acheter de décodeur. On nous a suffisamment reproché pendant des années d'avoir créé un monopole avec les décodeurs locatifs ». Le groupe ne nie pas le problème et précise qu'il est en cours de correction. Ariane Esfandi, responsable communication Canalsat et Nouvelles technologies chez Canal+ précise : « Ce sont des problèmes qui ont été identifiés et qui sont en cours de correction. Une fois qu'ils seront réglés, les mises à jour passeront inaperçues ».
==========================================
Véronique Cayla succèdera à Jérôme Clément à la tête d’Arte

Le futur président d'Arte sera une femme. Ces dernières semaines, les spéculations allaient bon train. On citait les noms de David Kessler, Christine Albanel, en passant par la productrice Fabienne Servan-Schreiber ou encore Jérôme Clément lui-même.

C'est finalement Véronique Cayla, 60 ans, qui a été choisie par Nicolas Sarkozy pour présider à la destinée de la chaîne franco-allemande. Elle remplacera Jérôme Clément, le président historique. Il avait pris ses fonctions à la création d'Arte en 1992. Véronique Cayla, diplômée de l'IEP et titulaire d'un DESS d'urbanisme, actuellement présidente du Centre national du cinéma et de l'Image animée (CNC), connaît bien le milieu. Côté cinéma, elle a dirigé la Vidéothèque de Paris, le festival de Cannes ainsi que le groupe MK2. Côté télévision, elle a siégé au CSA de 1999 à 2001. Elle devrait prendre les rênes d'Arte GEIE en janvier prochaine puis, selon l'usage, celle d'Arte France en mars 2011.
==========================================
Financement du Très Haut Débit : Hervé Maurey a remis son rapport au Premier Ministre

Nommé en février dernier parlementaire en mission Hervé Maurey, sénateur de l'Eure (Nouveau Centre), a remis le 26 octobre 2010 au Premier Ministre son rapport intitulé « Réussir le déploiement du Très Haut Débit : une nécessité pour la France ».

Après avoir procédé au cours des six derniers mois à plus d'une soixantaine d'auditions des principaux acteurs du secteur, Hervé Maurey insiste dans son rapport qui compte une centaine de pages et 23 recommandations, sur plusieurs points qu'il juge essentiel :
,
- le très haut débit constitue un enjeu majeur, notamment en termes de compétitivité économique et d'aménagement du territoire, auquel la France doit savoir répondre;
- le déploiement des réseaux à très haut débit ne doit pas être perçu comme un coût mais comme un investissement prioritaire ;
- l'Etat doit, préalablement au déploiement du très haut débit, garantir dans les meilleurs délais un accès effectif à un « véritable haut débit » ;
- l'Etat doit traduire son ambition par un engagement politique et financier permettant d'atteindre les objectifs ambitieux fixés par le Président de la République (100% des Français raccordés au Très Haut Débit en 2025).

•Un engagement politique : Celui d'être un acteur vigilant des déploiements du très haut débit. L'Etat ne peut être le simple spectateur d'un déploiement laissé au seul « bon vouloir » des opérateurs ;

•Un engagement financier : En alimentant de manière pérenne le fonds d'aménagement numérique des territoires (FANT) à hauteur de 660 millions €/an, sur une durée de 15 ans.

« Dans un contexte budgétaire particulièrement tendu la tentation pourrait être grande de différer cet effort financier collectif. Ce serait une lourde erreur » conclut Hervé MAUREY.

Source: telesatellite.com
 
Top