Bon a savoir

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
À l'instar de grands médias nationaux ...

À l'instar de grands médias nationaux comme TF1 ou NRJ, Antenne Réunion a particulièrement souffert de la conjoncture en 2008. Alors que le groupe (télévision, internet, téléphonie mobile...) tablait sur une évolution positive de son chiffre d'affaires, celui-ci a reculé de 2,9% (9,73 millions d'euros) après avoir enregistré une croissance de 11% en 2007. Dans ce contexte difficile, le résultat opérationnel s'élève à 81 000 euros (-91%) et le résultat net à 256 000 euros (-76%). Selon Christophe Ducasse, le PDG d'Antenne Réunion, “ces mauvais chiffres” s'expliquent également par l'intensification de la concurrence au second semestre 2008, et par les investissements du groupe dans l'internet et la TV outdoor (affichage dynamique dans les grandes enseignes). Bien que celle-ci pèse négativement sur les comptes, Antenne Réunion n'entend pas remettre en cause sa stratégie de diversification tous azimuts. Le groupe sortira comme prévu de la procédure de redressement judiciaire en juin prochain et continuera à se concentrer sur les développements de la télévision numérique terrestre et le web, deux axes majeurs de son plan 2009-2013. “Notre objectif est de construire un média global à partir de nos supports et d'adapter nos offres aux attentes des téléspectateurs afin de générer de l'audience”, souligne Christophe Ducasse, persuadé de la nécessité d'élargir le périmètre d'Antenne Réunion. La télévision privée vient de fêter ses 18 ans. Au cours de la dernière décennie, la part d'audience moyenne de la chaîne s'établit à 35%, celle de RFO à 28%. Ensemble les deux stations gratuites sont parvenues à contenir la percée des bouquets payants. En dépit d'un taux de pénétration de plus en plus important (57% des foyers réunionnais sont abonnés aujourd'hui à Canal Plus ou Parabole), l'audience du satellite plafonne aux alentours de 30%...
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
Le lancement de deux satellites...

Le lancement de deux satellites d'exploration scientifique, initialement prévu pour le 16 avril, a été programmé le 6 mai, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA) . Ces derniers jours, un groupe d'experts de l'ESA et de la société Arianespace a procédé à des vérifications complémentaires sur le télescope spatial Herschel et le module Planck, avant de confirmer que ces derniers ont satisfait à toutes les conditions de sécurité pour le lancement, a précisé le communiqué. Une fusée Ariane-5 devra placer le 6 mai en orbite les deux satellites depuis la base de Kourou (Guyane française), a ajouté l'ESA. Le télescope Herschel permettra l'étude de la formation des étoiles et des galaxies, tandis que le module Planck sera chargé d'observer le rayonnement fossile, la plus ancienne lumière émise dans l'univers, et aidera ainsi à mieux comprendre ses premiers instants.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
La cour d'appel de Versailles......

La cour d'appel de Versailles a condamné France 3 pour diffamation envers Bernard Laroche dans le cadre de la diffusion en octobre dernier d'un téléfilm intitulé "l'affaire Villemin", du nom des parents du jeune Grégory retrouvé mort dans la Vologne en 1984, a-t-on appris auprès de l'avocat de Mme Laroche. En première instance la famille Laroche avait été déboutée. "C'est une victoire morale", a déclaré à l'AFP Bernard Welzer, avocat de la famille Laroche. France 3 est condamnée à verser à Marie-Ange Laroche et ses deux fils Sébastien et Jean-Bernard la somme de 15.OOO euros en réparation du préjudice.
Les 28, 29 et 30 octobre 2008, France 3 avait diffusé un téléfilm en six épisodes intitulé "l'affaire Villemin" du nom des parents du jeune Grégory âgé de quatre ans, retrouvé mort dans la Vologne en 2004 et dont le meurtre n'a jamais été élucidé. Dans son arrêt que s'est procuré l'AFP, la cour d'appel déclare que "la diffamation (...) est constituée dans les dernières scènes de l'épisode 6 du film soit la scène de l'audition de Brigitte Keller par le juge Simon". "En choisissant de terminer le film sur l'hypothèse émise par le juge Simon convaincu de la culpabilité de Bernard Laroche, sans prendre la précaution de mettre en évidence les conclusions des vérifications effectuées et notamment la fragilité des témoignages (...), France 3 et M. Patrick de Carolis ont, en diffusant ce téléfilm, insinué de graves éléments de suspicion à l'égard de Bernard Laroche (...)", souligne l'arrêt Celui-ci reproche à la chaîne "d'avoir, par insinuation et sous une forme dubitative, imputé à Bernard Laroche, dans l'esprit du public, la responsabilité de l'assassinat de l'enfant Grégory et ainsi manqué à la prudence nécessaire s'agissant d'une affaire criminelle non élucidée dont le mis en cause au début de l'enquête, contre lequel il a été admis l'absence de charges suffisantes, est décédé". "Cet arrêt rappelle qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, c'est moralement très important pour la mémoire de Bernard Laroche", a déclaré Me Welzer qui a également engagé une procédure devant le tribunal de Strasbourg contre Arte qui avait diffusé le même téléfilm.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
La radio rock Ouï FM........

La radio rock Ouï FM, rachetée début janvier par l'animateur, producteur et comédien Arthur Essebag, a annoncé son association avec Deezer, premier site français d'écoute de musique à la demande gratuit et légal, pour une émission quotidienne d'une heure. "Ouï FM va devenir dès lundi la première radio "on demand" (à la demande) de l'histoire, grâce à un partenariat exclusif avec Deezer", a déclaré Arthur Essebag, à l'occasion d'un point de presse. Ce partenariat se traduira par une émission quotidienne sur Ouï FM, "Ouï Love Deezer", tous les jours de 13H00 à 14H00. Les "audinautes", à la fois auditeurs et internautes, seront invités à créer sur Deezer leur propre playlist rock en choisissant 18 titres. Un moteur de recherche sélectionnera les playlist favorites des internautes. Le samedi, de 17H00 à 19HOO, l'audinaute dont la playlist aura été la plus appréciée deviendra la programmateur de l'émission en diffusant sa propre sélection rock et pourra intervenir à l'antenne afin d'expliquer son choix. "A terme, on aimerait que ce soit plus de 50% de la station qui soit programmé de cette manière", a déclaré Arthur Essebag. Selon Arthur Essebag, "depuis deux semaines, la radio est plus écoutée sur internet que sur les ondes traditionnelles". "350.000 auditeurs nous écoutent aujourd'hui sur internet, alors que l'audience de Ouï FM était aux alentours de 200.000 auditeurs dans les derniers sondages", a-t-il précisé. Ouï FM avait déjà conclu il y a un mois un partenariat avec le réseau communautaire musical MySpace et diffuse chaque jour, du lundi au vendredi, "Ouï Love MySpace", une émission qui permet de découvrir de nouveaux talents du rock. Selon Arthur Essebag "Ouï Love MySpace" est "un formidable succès", avec "1.200 groupes inscrits au mois de mars" et "des dizaines de milliers d'appels pour choisir les groupes". Enfin, Ouï FM prévoit de lancer une chaîne sur le net, "Ouï FM Rock TV", qui sera, selon lui, un "hybride" de web TV et de radio filmée, grâce à des caméras installées dans les bureaux de la station. Cette web TV pourrait être lancé à partir du 1er janvier 2010 après "quatre mois de rodage". Des discussion "embryonnaires" sont en cours, notamment avec Orange et SFR.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
PS3 : enfin un tuner TV HD

PS3 : enfin un tuner TV HD


le 10-04-2009 à 20:43

La PS3, en dehors de sa principale fonction de console de jeu, elle s'arroge aussi la fonction de véritable médiacenter.

Ceux qui possèdent la PS3 connaissent déjà ses fonctions avancèes de média center : lecture de vidéos via un serveur média, lecture de divx, lecture de blu ray ... et la liste n'est pas exhaustive.

Mais maintenant la PS3 se enfin dote d'un tuner TV HD via le nouveau module additionnel PLAY TV qui permet ainsi de regarder, mettre en pause ses programmes et de les enregistrer sur le disque dur. Les acquéreurs de l'ancien modulesavaient eu la désagréable surprise de s'apercevoir que celui ci était incompatible avec la télé HD française (le module étant incompatible avec la norme MPEG4).

La nouvelle version apporte son lot de nouveautés, comme l'amélioration de l'affichage sur les TV 1080p, le zapping rapide pour passer rapidement les publicités, l'équilibrage du volume sonore entre les chaînes, et plein d'autres fonctionnalités.

Il ne reste plus qu'à Sony d'intégrer la possibilité d'enregistrer les programmes en HD, et le module pourrait devenir indispensable.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
Carla Bruni ... Pirate ?

Carla Bruni ... Pirate ?


le 10-04-2009 à 21:01

"C'est très incorrect, mais j'ai grand plaisir à être téléportée, j'ai grand plaisir à être copiée, j'ai grand plaisir à être piratée, car au fond si on est piraté c'est qu'on intéresse les gens".

Il y a des phrases que certaines personnes aimeraient certainement ne jamais avoir dites.Malheurseusement, internet est une véritable encyclopédie qui immortalise certaines bévues.

Cette phrase emblématique, ce n'est pas moins que Carla Bruni Sarkozy qui l'a dite lors d'une interview mais elle ne s'appelait pas encore Sarkozy. La question qui nous vient à l'esprit : Aurait elle le même discours aujourd'hui ? Probablement pas ...
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
Un nouveau satellite construit par Thales..

Un nouveau satellite construit par Thales Alenia Space est prêt pour la mise en orbite. Il s'agit de Sicral 1B destiné au Ministère de la Défense italienne dont le lancement est prévu le 19 avril par une fusée Zenit-3SL depuis la plate-forme Sea Launch sur l'Equateur dans l'Océan Pacifique. Depuis l'orbite géostationnaire de 36.000 km, Sicral 1B va fournir des services de télécommunications stratégiques et tactiques pour les forces armées italiennes, en Italie et à l'étranger ainsi que des liaisons mobiles sur les théatres terrestres, navals et aériens. Il va également fournir aux forces de l'OTAN des capacités dans les bandes UHF et SHF selon l'accord signé en 2004 entre les ministères de la défense italien, français, anglais et l'alliance atlantique. Sicral 1B, second satellite du programme Sicral, il est complémentaire du satellite Sicral 1A lancé en 2001. Il va permettre d'étendre les capacités en orbite pour répondre aux besoins en communications militaires requis par l'Italie et l'OTAN. Ce nouveau satellite a une durée de vie de 13 ans. Le programme Sicral 1B est placé sous la responsabilité conjointe des sociétés Thales Alenia Space et Telespazio qui forment la Space Alliance au sein de leurs groupes respectifs Thales et Finmeccanica. Thales Alenia Space, maître d'œuvre du programme, est en charge du développement du système et de la construction du satellite Sicral 1B. La société réalise également une partie du segment sol, en particulier du centre de contrôle situé à Vigna di Valle en Italie. Telespazio est en charge des services de lancement, du lancement, de la mise à poste et des tests en orbite du satellite. La société est également responsable du segment sol global qui comprend le centre de contrôle de Vigna di Valle et le centre spatial de Fucino. Le programme Sicral 1B s'inscrit dans un partenariat public privé entre le le Ministère de la défense italienne et Finmeccanica. Selon les termes de cet accord, Telespazio a contribué pour une part significative au financement de ce programme et sera l'opérateur du satellite pour la gestion des capacités et des services auprès de l'OTAN et des marchés de la défense européens et américains.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
Le site internet ...

Le site internet de partage de vidéos YouTube a annoncé et le producteur de musique Universal Music Group ont annoncé s'être alliés pour lancer un site spécialisé dans les vidéos-clips musicaux. Ce site appelé Vevo doit permettre à YouTube, filiale du géant américain de l'internet Google, d'attirer des annonceurs et de pacifier ses relations avec le premier éditeur mondial de musique. Universal Music Group, filiale du groupe français Vivendi, partagera en effet avec YouTube les revenus publicitaires, en apportant les contenus, alors que YouTube apporte la technologie. Le lancement du site est prévu "cette année", sans autre précision. "Vevo sera une plateforme de musique en ligne de premier ordre conçue pour les utilisateurs, les annonceurs et les détenteurs de contenus qui alliera le large catalogue de grands artistes d'UMG et de contenus avec la technologie de pointe dans la vidéo et la communauté d'utilisateurs de YouTube", ont expliqué les deux groupes. Pour eux, "à son lancement, Vevo aura déjà plus de trafic que n'importe quel autre site de vidéos musicales" et "sera dans une position unique pour monétiser cette possibilité". En effet, tout utilisateur cherchant une vidéo musicale sur YouTube sera redirigé vers ce nouveau site. Et Universal Music Group est déjà le diffuseur de contenus le plus regardé sur YouTube, avec plus de 3,5 milliards de pages visionnées. Les clips musicaux sont parmi les vidéos les plus populaires de YouTube, un des sites les plus fréquentés du monde. Mais leur diffusion par ce biais provoque des frictions avec certains producteurs. Warner Music Group a ainsi décidé en décembre de retirer ses chansons et ses vidéos du site à la suite de l'échec de négociations sur le renouvellement d'un accord de licence. D'autres producteurs sont en litige avec YouTube. YouTube a attiré pour la première fois plus de 100 millions de visiteurs en janvier, selon le cabinet ComScore, mais, répugnant à introduire trop de publicité, peine à rentabiliser sa position dominante, ce qui n'incite pas tous les producteurs de musique à miser sur ce site.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
Bluetooth 3.0 dévoilé le 21 avril ?

Bluetooth 3.0 dévoilé le 21 avril ?

La rumeur court sur le Web depuis quelques heures, les détails de la version 3.0 de Bluetooth seraient dévoilés le 21 avril prochain. Le blog PhoneScoop, notamment, fait référence à cette date.

Ce vendredi après-midi, l'information doit être prise avec des pincettes : les porte-parole européens du Bluetooth SIG que nous avons contactés, n'ont pas connaissance d'une annonce dans les prochains jours. Sur son site, l'association qui regroupe les promoteurs du Bluetooth indique qu'elle tiendra une conférence annuelle, All Hands Meetings, qui réunit ses membres. Elle aura lieu au Japon le 21 avril prochain. Peut-être l'occasion de faire une annonce, mais personne ne confirme cette information.

Pour l'instant, on sait bien peu de choses sur la future évolution de ce standard de communication sans fil. Même le nom Bluetooth 3.0 n'a rien d'officiel. On sait en revanche que le protocole pourra s'appuyer sur le standard 802.11 (WiFi) pour transférer des fichiers volumineux (de la vidéo par exemple) entre deux appareils et se contenter du débit Bluetooth pour des transferts moins exigeants. Dans tous les cas, la sécurité des connexions sera assurée par le protocole Bluetooth. Le meilleur des deux mondes (sans fil), en quelque sorte.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
Le mystère Conficker continue d'intriguer les spécialistes

Le mystère Conficker continue d'intriguer les spécialistes
Plusieurs éditeurs d'antivirus annoncent avoir découvert une variante du ver, censée se désactiver à partir du 3 mai. Le dossier reste nébuleux.

Le 1er avril dernier, une alerte rouge était lancée à l'échelle mondiale sur une éventuelle attaque informatique d'envergure lancée par des machines infectées par le ver Conficker (ou Downadup ou Kido), qui fait parler de lui depuis des semaines. Ce jour-là, il ne s'est pourtant strictement rien passé… Malgré tout, les éditeurs de solutions de sécurité continuent de scruter à la loupe les ordinateurs vérolés (faites ici ce test si c'est le cas du vôtre), pour observer l'évolution de l'infection.

Plusieurs spécialistes disent ainsi avoir repéré le 8 avril sur les PC malades l'apparition, via les réseaux P2P et non plus HTTP, d'une nouvelle variante du ver étiquetée Conficker.E ou Worm.Downad.E. Elle exploite, pour se propager sur Internet ou un réseau local, la vulnérabilité Windows MS08-067. Selon Trend Micro, le ver « ouvre un serveur HTTP sur le port 5114 », et la machine se connecte à des sites comme MySpace.com, MSN.com, eBay.com ou encore CNN.com.

Aucune trace laissée

Autres éléments relevés par différents acteurs de la sécurité : la nouvelle variante du virus pourrait avoir un lien avec un autre ver, Waledac, en essayant une connexion vers des noms de domaine connus pour être liés à ce malware, tel goodnewsdigital.com. Selon F-Secure, il y aurait aussi une tentative pour se connecter sur des sites qui proposent de faux antivirus, du style Spyware Guard 2008. Enfin, le virus est censé se désactiver le 3 mai prochain et ne laisser aucune trace de sa présence.

Difficile d'y voir clair. Les éditeurs semblent eux-mêmes courir après le « pourquoi du comment » de cette infection, dont les responsables sont recherchés à coups de primes (250 000 dollars proposés par Microsoft). Dans l'attente d'éclaircissements, les internautes sont invités à vérifier les mises à jour de leurs outils de sécurité et à télécharger, si besoin, des patchs. A ce stade, le mystère demeure. Voire s'épaissit.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
Le Centre de Doha pour la liberté ....

Le Centre de Doha pour la liberté d'information, basé au Qatar, a appelé Google à résister à une tentative de la police de Dubaï de censurer des contenus de YouTube jugés offensants pour la religion et aux moeurs locales. Dans un communiqué, le centre dirigé par Robert Ménard, ancien secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), a indiqué que le chef de la police de Dubaï, le général Dhahi Khalfan Tamim, avait rencontré en mars Giselle Hescuk, directrice du développement de Google Europe-Moyen Orient, afin d'élaborer un protocole bloquant ces contenus. "Les mesures briguées et les termes utilisés sont suffisamment ambigus pour que ce projet conduise à la censure la plus dure", a déclaré le Centre de Doha, selon lequel ce projet est fondé sur "une liste de 500 mots-clés établie par la police de Dubaï, qui rendront les sites concernés inaccessibles". Il a demandé à Google et à sa filiale YouTube de "ne pas accepter la mise en place d'un tel protocole, et cela dans l'unique but de conserver un marché". Le Centre de Doha a été créé en 2008 par la fondation du Qatar, que préside l'épouse de l'émir, et Reporters sans frontières (RSF).
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
Le groupe de téléphonie britannique BT

Le groupe de téléphonie britannique BT va supprimer 10.000 emplois, rapporte le Sunday Telegraph, précisant que cette mesure sera annoncée le mois prochain lors de la publication des résultats de l'entreprise. Ces suppressions d'emplois, qui s'ajoutent aux 10.000 déjà annoncées par le groupe en novembre dernier, devraient être réparties sur l'ensemble du groupe qui compte 160.000 salariés, précise le site internet du quotidien. Un porte-parole du groupe a qualifié le nombre de 10.000 suppressions d'emplois de "chiffre spéculatif", tout en admettant que "le groupe se concentre sur la réduction de ses coûts". Les prochains résultats de British Telecoms (BT) pourraient être les pires depuis que le groupe a été privatisé en 1984, selon le Daily Telegraph et le Sunday Times. Le cours de l'action BT a chuté de 235 pence (2,61 euros) à 81 pence (0,9 euro) en un peu plus d'an après une série de mauvais résultats financiers. Le groupe subit notamment les mauvais résultats de sa division internationale BT Global Services.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
Fransat sera partageur



Fransat sera partageur


15-04-2009 à 12:08

Fransat devrait partager ses fréquences avec BIS et même peut-être Orange.
Cela limite ainsi le cout de diffusion du bouquet TNT gratuit que va lancer Eutelsat en juin prochain.
La qualité de diffusion des chaînes sera améliorée par rapport à ce qu’elle est actuellement sur BIS qui va pouvoir récupérer iTélé la dernière chaîne TNT qui lui manque. Bis aura aussi accès à la haute définition.
D’après nos informations, la bouquet Fransat devrait aussi remplacer le bouquet TNT actuellement diffusé sur le satellite AB3. Il est clair mais dans la norme professionnelle Newtec, presque impossible à recevoir pour les particuliers. Il sert à alimenter les petits émetteurs en régions.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
AB1 perd contre le CSA

AB1 perd contre le CSA


le 15-04-2009 à 11:58

Selon La Tribune, le groupe AB a perdu un recours qu’elle avait fait auprès du conseil d’état après le refus du CSA de laisser la chaîne AB1 diffuser en clair sur la TNT entre 19h30 et 22h30. Le but était de mieux faire connaitre la chaîne et donner envie à s’y abonner.
AB1 était une chaîne diffusée sur la TNT payante. Elle a depuis renoncé à sa fréquence et rendu son autorisation, par manque d’abonnés et donc de revenus par rapport au cout de diffusion.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
TF1 fait il des erreurs ?

TF1 fait il des erreurs ?


le 15-04-2009 à 11:44

TF1 cherche à faire des économies pour remplir sa grille. Est-ce une bonne idée ? La grille est la colonne vertébrale de la chaîne, sans bonne émissions l’audience va doucement décliner et TF1 devenir l’ancienne chaîne qui descend.
TF1 applique la théorie de M6, celle de RTL Group. On dépense ce que l’on a et pas ce que l’on va avoir. Bon pour une ex petite chaîne qui monte. Bien pour une chaîne challenger qui ne prend pas de risque. Bien quand on sait développer à coté des ressources importantes. M6 obtient aujourd’hui plus de la moitié de ses ressources pour le hors antenne, la diversification. Ce qui est loin d’être le cas de TF1.
Seules de bonnes audiences lui permettent de conserver une part importante des revenus publicitaires.
Quand on apprend que TF1 vient de se faire souffler le contrat Disney-ABC par M6, on peut être légitimement inquiet.
D’un coté on a une chaîne, TF1, qui en recherchant à faire des économies à tout prix, risque de perdre sa place. De l’autre, on a une autre chaîne, M6, qui renonce peut-être à des ambitions trop grandes du coté des droits sportifs mais qui se rappelle que ce qui importe, c’est la grille qui reste sa vitrine.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
Fransat TNT plus ouvert

Fransat TNT plus ouvert



Eutelsat a annoncé la semaine dernière le lancement de Fransat, un nouveau bouquet TNT gratuit par satellite (voir nos précédentes infos)

Nous avons obtenu quelques précisions sur ce lancement

Les terminaux qui seront capable de recevoir ce bouquet seront spécialement labellisés. La carte Viaccess sera appairée au terminal, elle ne pourra pas être utilisée sur un autre appareil.

Par contre, contrairement aux terminaux TNTSAT, l'autre bouquet TNT par satellite, ces appareils seront ouverts. Pas de limitation de réception satellite, Disecq complet, motorisation et disque dur pour enregistrement possible. Tout est donc possible tant que l'on respecte la numérisation officielle des canaux, la possibilité de contrôle parental, etc.

Eutelsat travaille avec plusieurs constructeurs qui vont proposer rapidement des appareils labellisés. Concernant le collectif, Eutelsat travaille sur le dossier et des solutions seront rapidement proposées.

Quant à la possibilité de recevoir Fransat via un module PCMCIA, c'est possible mais il faudra qu'il respecte les caractéristiques de sécurité et d'accès.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
Canal overseas

CANAL OVERSEAS lance en exclusivité aux Antilles et en Guyane, CANAL+ CINEMA et CANAL+ SPORT en HD. CANAL ANTILLES, seul opérateur à diffuser de la télévision en Haute Définition aux Antilles et en Guyane, propose désormais une offre exclusive de huit chaînes : CANAL+ HD, CANAL+ SPORT HD, CANAL+ CINEMA HD, TF1 HD, M6 HD, EUROSPORT HD, DISNEY CINEMAGIC HD et NATIONAL GEOGRAPHIC CHANNEL HD.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
34 télévisions locales en France

Il y a aujourd'hui 34 télévisions locales en France métropolitaine, qui ont une programmation "de qualité", indique le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dans un dossier publié sur son site. Selon le Conseil, la France qui accusait un retard dans ce domaine par rapport à ses voisins européens, est en train de le rattraper. De 2006 à 2009, le nombre de télévisions locales diffusées par voie hertzienne terrestre analogique est passé de 12 à 27. Par ailleurs, sept chaînes locales de la télévision numérique terrestre (TNT) gratuite ont été autorisées en Ile-de-France. De nouvelles chaînes sont en préparation à la suite de cinq vagues d'appels à candidatures lancées entre le 6 novembre 2007 et le 18 mars 2008 pour 26 zones géographiques. Depuis le 8 juillet 2008, 17 projets ont été sélectionnés et deux autorisations ont été délivrées, l'une à A-Télé, à Strasbourg et Mulhouse, l'autre à TL7 Horizon numérique à Saint-Etienne. Selon le CSA, en raison de contraintes budgétaires, les télévisions locales ont d'abord investi dans les programmes de flux (journaux, émissions de plateau, magazines thématiques locaux), mais la part de programmes de stock (fictions, documentaires...) tend à augmenter. De nouvelles émissions sont apparues, souvent reprises par plusieurs chaînes voisines. Le CSA souligne un développement des échanges de programmes et de mise en commun des moyens de production, d'où un élargissement du choix proposé au téléspectateur. Ces évolutions se sont confirmées en 2008. Le Conseil souligne cependant que la multiplication de chaînes locales pose la question de "viabilité financière" de ces chaînes. Il cite le cas de TLT, à Toulouse, qui fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire. "Plusieurs chaînes n'ont pas bénéficié, ces dernières années, des ressources publicitaires escomptées", note le CSA, qui relève aussi l'"augmentation sensible" des charges d'exploitation qu'entraîne "la double diffusion, analogique et numérique".
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
Le groupe néerlandais Philips

Le groupe néerlandais Philips a enregistré au premier trimestre 2009 une perte nette de 57 millions d'euros Cette perte correspond aux prévisions des analystes, alors que Philips avait engrangé un bénéfice net de 294 millions d'euros sur la même période en 2008. Le groupe d'électronique grand public et médical prévoit que les effets de la crise se feront sentir aussi au deuxième trimestre. Les ventes de sa division électronique grand public ont chuté de 25% à 1,756 milliard d'euros. "La demande est plus faible en raison de la crise mondiale", souligne Philips. Les ventes de la division luminaires sont en baisse de 19% à 1,504 milliard d'euros. Un programme de réduction des coûts lancé en 2008 et qui prévoit la suppression de 6.000 emplois permettra d'économiser 500 millions d'euros à la fin de l'année et non 400 millions d'euros comme annoncé précédemment. Philips précise que le groupe comptait au premier trimestre 5.126 employés de moins qu'au trimestre précédent, ce qui est une "conséquence à la fois de mesures structurelles et de réductions saisonnières". Le groupe a déjà annoncé s'attendre à des coûts de restructuration de 170 millions d'euros pour le deuxième trimestre 2009.
 

sofien72tu

Super VIP
Messages
25,214
La Chine a lancé...

La Chine a lancé ce mercredi avec succès son second satellite dans le cadre du développement de son système indépendant de navigation mondial par satellite. La mise sur orbite a été réalisée par une fusée Longue Marche 3C qui a décollé à 00H16 du Centre de lancement de satellites de Xichang dans la province du Sichuan (sud-ouest). Un responsable du Centre national d'ingénierie de navigation satellitaire a déclaré à l'agence Xinhua que le succès de ce lancement était de la première importance car c'est le second du pays réalisé pour créer un système de navigation par satellite indépendant de toute technologie importée. Ce système, baptisé "Compass", est une partie fondamentale de l'infrastructure spatiale de la Chine pour se doter de services de navigation et de positionnement destinés, entre autres, aux transports, à la météorologie, à la prospection pétrolière, à la surveillance des feux de forêts, à la prévision des catastrophes naturelles, aux télécommunications et à la sécurité publique. De même source, on estime que la Chine tirera de ce système d'importants bénéfices sur le plan social et dans le domaine de l'économie. Le second satellite "Compass" et sa fusée porteuse ont été développés respectivement par l'Académie des technologies spatiales de Chine et l'Académie des technologies des véhicules spatiaux, qui dépendent de la Société chinoise pour la science et la technologie aérospatiale de Chine (China Aerospace Science and Technology Corporation). La Chine avait placé le premier satellite de ce système de navigation sur orbite géostationnaire en avril 2007. Le but de la Chine est de créer son propre système de positionnement suivant le Système de positionnement global des Etats-Unis (GPS), le Système européen de navigation par satellite ou Système russe de navigation global par satellite (Glonass).
 
Top